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Vivre libre est-ce vivre naturellement ?

Publié le 11/02/2016

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Dans une ville comme Paris, l'on ne se déplace pas plus vite aujourd'hui qu’au début du XIXe siècle, alors que l'on utilise des véhicules pouvant atteindre une vitesse six fois supérieure à celle d'une voiture attelée. Ce simple exemple montre que le développement tentaculaire des villes modernes, s'il offre de nombreux avantages (il n'est plus

utile d'aller puiser son eau à la source, de couper du bois pour être chauffé), engendre également de multiples inconvénients. Toutefois, croire qu'il suffit de vivre dans la nature pour être libre est une pure illusion. Ainsi que le dit Alain, «la liberté n'est pas un bien extérieur. Il faut que chacun la conquière en lui-même et pour lui-même» [Propos).

« Ce n'est pas être libre que de vivre dans la nature Le premier moteur du processus civilisateur est la nécessité de dominer la nature.

Cette domination est le fruit d'un effort collectif.

Ce n'est pas en vivant seul au sein de la nature que l'homme peut être libre.

La domination de la nature est une nécessité C omme l'a bien mon­ tré Hegel, l'homme prend d'autant plus conscience de lui-même, par conséquent est d'au­ tant plus libre, qu'il se uSi l'homme est sociable par nature, c'est seulement dans la société qu'il déploie sa vraie nature.

• Karl Marx, La Sainte Famille confronte à la nature pour mieux la dominer.

La destination de l'homme n'es t pas de se contenter de survivre.

S'il s'est si bien adapté à son environnement, c'est qu'il est un être social doué de raison.

La liberté dépend du progrès social et technique F reud note ceci:. »

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