Vivre et exister, est-ce la même chose ?
Publié le 20/08/2009
Extrait du document
Les êtres vivants viennent au monde avec le même bagage; c'est cette force mystérieuse qui leur donne la capacité de se mouvoir, de produire de la matière d'eux-mêmes, de se reproduire : la vie. Ainsi, l'on pourrait dire des animaux ou des hommes qu'ils possèdent, dès le départ, par nature, la même animation vitale en tant qu'ils appartiennent tous les deux à l'ordre du vivant et c'est là le fondement même de leur existence. Mais le sujet nous invite pourtant à distinguer ces deux notions qui paraissent très proches. Il est important d'apporter ici une précision essentielle : l'animal ne peut se rendre compte, ni penser cette cvie alors que l'être humain, doté par nature de la raison, a par là-même la possibilité de transformer cette simple "animation vitale" en véritable "existence". Cette possibilité, si elle est exploitée, apporte dès lors une autre dimension à son existence : grâce à la raison, l'homme sera apte à révéler son humanité, que ce soit dans un premier temps en prenant conscience de cette possibilité, dans un second temps en s'appliquant à adopter durant sa vie une conduite digne de sa nature d'homme; ainsi, et enfin, il donnera un sens à sa vie, en existant et non en se contentant de (sur)vivre.
Liens utiles
- Est-ce qu'on peut se sacrifier pour quelque chose qui vaut plus que notre vie ou bien se sacrifie-t-on tou¬jours parce que la vie conduit parfois à accorder plus de valeur à la mort qu'au fait de vivre ?
- Lettre à Schuller (extrait) Baruch de Spinoza Définition du conatus J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.
- Exister, est-ce simplement vivre ?
- Exister, est-ce simplement vivre ?
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel