Devoir de Philosophie

« Vivre, c’est apprendre à mourir ».

Publié le 20/09/2014

Extrait du document

INTRODUCTION : « Vivre, c'est apprendre à mourir ». Cet adage stoïcisme rend compte du paradoxe qu'est la vie et illustre une certaine conception de la fuite du temps. Toute une vie à se construire, par des expériences multiples, pour acquérir une sagesse face à la mort, son achèvement. Le séminaire de Marie de Hennezel et Bertrand Vergely invite les participants à réfléchir sur le sens à donner à nos existences en vue d'une vieillesse sereine. Ils se demandent en effet comment il est possible d'accepter de vieillir lorsque la société incite de toutes les manières à rester jeune et performant. En quoi apprendre à vieillir nécessite une réflexion tout au long de sa vie ? Si le refus de vieillir caractérise notre époque, il est toutefois plusieurs façons d'apprivoiser la vieillesse et de la vivre dans un plein épanouissement. La réflexion et l'engagement paraissent nécessaires pour construire notre vie. ...

« CONCLUSION : La philosophie, art du questionnement, permet notamment la projection de l’individu dans l’avenir.

En alliant analyse et expérience, on arrive à une merveilleuse connaissance de soi et l’approche de la vieillesse ne revêt plus l’aspect anxiogène que notre société hygiéniste nous renvoie.

C’est un bonheur de tous les instants qu’il faut saisir, telle cette première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules décrits par Philippe Delerm.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles