Vivons-nous dans l'espace de la géométrie ?
Publié le 04/01/2006
Extrait du document
La géométrie se présente comme une science abstraite, subsumant l’objet sous une forme générique, le réduisant à ce que Descartes tenait pour essentiel : son étendue. Mais si nous vivons dans un espace qui s’accorde avec les lois de la géométrie peut-on pour autant aller jusqu’à confondre l’espace vécu avec celui des géomètres ? L’espace vécu n’implique t-il pas des qualités sensibles que la géométrie ne peut rendre ? Il faut donc se demander si l’espace vécu n’est qu’une composition de lignes, de plans, de profondeurs, ou bien si son étoffe même ne déborde pas la géométrie, la géométrie exprime t-elle l’essence de l’espace ou n’en est-elle qu’une réduction ?
Liens utiles
- plan. n.m. 1. MATHÉMATIQUES : espace à deux dimensions. Voir affine (géométrie),
- GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE Représentation dans le plan Erreurs et difficultés : représenter plusieurs
- espace, géométrie dans l' - mathématiques.
- Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante. [ La Poétique de l'espace ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante. La Poétique de l'espace Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.