Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre ?
Publié le 13/04/2009
Extrait du document
- Introduction
La révolution industrielle et ses conséquences : chemins de fer, usines, barrages, lignes électriques qui nuisent à la beauté des paysages. D'où une levée de boucliers contre la technique : Vigny et tout le courant d'opinion qui se situe dans le prolongement de cette réaction.
- Première partie : la technique contre la beauté
— Destruction des paysages (Black Country, Ruhr). Destruction des rivières, des lacs, des forêts (ou destruction de leur équilibre écologique par la pollution). — Remplacement des produits artisanaux par des produits industriels sans âme et uniformisés. — En effet, les exigences de la technique sont source d'uniformisation. Les grandes villes des différents continents se ressemblent comme des sœurs. — En architecture, la volonté de construire au moindre coût (problème de rentabilité) a pour conséquence la prolifération d'immeubles laids. A cela s'ajoute un fait souligné par Vigny : la vitesse des moyens de transport, le rythme de vie accéléré ne permettent plus la contemplation de la beauté.
Liens utiles
- Sujet: Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre.
- « Les hommes d'aujourd'hui ne peuvent pas attendre de la culture qu'elle leur fournisse les agréments de leur solitude et de leurs loisirs. Il faut qu'elle fasse d'eux des hommes efficaces, chacun à sa place dans la solidarité d'un monde qui combat ». Jean Guéhenno. En vous appuyant sur vos connaissances littéraires et de manière plus large sur votre culture personnelle, expliquez et discutez cette position exprimée par l'écrivain contemporain Jean Guéhenno dans un article intitulé «
- Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
- Ernest Renan a écrit : « Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme... assimilé à la bête de somme. Le monde amélioré par la science sera... le règne des hommes libres ». A l'aide d'exemples, montrez comment la science, aidée de la technique, a commencé à libérer l'homme.
- Sujet: Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?