Vie et oeuvre de Edmund HUSSERL
Publié le 23/03/2009
Extrait du document
«
Edmund Husserl Philosophe allemand (1859-1938), inventeur de la phénoménologie.
Husserl est né le 8 avril 1859 à Prossnitz, enMoravie.
Il étudie les sciences, la philosophie et les mathématiques à Leipzig, à Berlin et à Vienne.
En 1883, il soutient une thèse dedoctorat sur le calcul des variations.
Il s'intéresse par la suite à la base psychologique des mathématiques.
Après avoir été nommémaître de conférence en philosophie à l'université de Halle, il écrit son premier livre "Philosophie de l'arithmétique" (1891).
A cetteépoque, il maintient que les vérités mathématiques sont valables quelles que soient les conditions de leur découverte et de leurutilisation.
Le développement de la phénoménologie:
Dans sa lutte contre le psychologisme, Husserl prône un retour au vécu et aux choses mêmes, dans un projet de refondationcomplète des sciences contemporaines.
L'essence des choses peut être atteinte par "variation éidétique", autrement dit en faisantvarier les attributs de l'objet dans l'imagination.
L'abandon de "l'attitude naturelle" du sujet lui permet de dégager les structuresfondamentales du rapport sujet-objet, notamment l'intentionnalité de la conscience, qui n'existe pas sans "viser" quelque chose.Pendant la période où il enseigne à l'université de Göttingen, il écrit "Ideen" (1913), une introduction générale à la phénoménologiepure.
Dans cet ouvrage, il utilise le terme de "réduction phénoménologique", pour désigner la méthode qui permet de dégagerl'essence même des choses.
Cette méthode implique une mise entre parenthèses du monde ("épochè"), afin d'écarter les attributsinessentiels de l'objet et de dégager les structures mentales du sujet qui sont mobilisées dans la perception de cet objet.
D'aprèsHusserl, la phénoménologie ne sert pas à inventer des théories mais à décrire "les choses elles-mêmes".
Après 1916, Husserlenseigne à l'université de Fribourg-en-Brisgau.
Afin d'éviter l'écueil d'une phénoménologie solipsiste, qui enfermerait le sujet dans sonrapport contemplatif à l'objet, il développe son analyse de l'intersubjectivité, en tant que totalité des consciences pures; l'objet existeindépendamment de chaque conscience individuelle, puisqu'il est toujours objet pour autrui: telle est la piste de travail qu'il lance à lafin des "Méditations cartésiennes".
Husserl meurt le 26 avril 1938.
Son oeuvre a beaucoup influencé son jeune collègue de Fribourg,Martin Heidegger, qui développera une phénoménologie existentielle, ainsi que Jean-Paul Sartre.
La phénoménologie a inspiré bonnombre de philosophies contemporaines, et son influence s'est étendue à la théologie, à la linguistique, à la psychologie et auxsciences sociales ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ORIGINE DE LA GÉOMÉTRIE (L’), Edmund Husserl - résumé de l'oeuvre
- Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra a une fois dans sa vie » se replier sur soi-même (Edmund HUSSERL, Méditations cartésiennes)
- Edmund Husserl (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
- BONNETAIN Paul : sa vie et son oeuvre
- ZÉVACO Michel : sa vie et son oeuvre