Véronèse, Paolo Caliari dit le
Publié le 22/02/2012
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(Vérone, 1528 - Venise, 1588) Né d'une famille d'artistes (son père est tailleur de pierre), Paolo Véronèse figure en 1451 comme apprenti dans l'atelier d'Antonio Badile. Mais dès 1548, il exécute seul le retable Bevilacqua-Lazise pour l'église San Fermo à Vérone (actuellement au musée de Castelvecchio), première oeuvre d'envergure. En 1551, il travaille à la villa Soranzo de Castelfranco Veneto, où pour la première fois entre en jeu la collaboration avec les architectes contemporains (dans ce cas Sanmicheli), qui constituera une constante de son activité. En 1552, Véronèse se rend à Mantoue pour travailler pour le cardinal Hercule Gonzague, mais dès l'année suivante il est à Venise où il peint l'un des chefs-d'oeuvre de sa production de jeunesse, les toiles mythologiques et allégoriques pour la Salle des Dix au Palais des Doges. Les formes sont solennellement agencées dans l'espace, et par son goût décoratif marqué, l'artiste prend ses distances par rapport aux chaudes tonalités du Titien et au clair-obscur du Tintoret.
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