Vérités relatives et vérité absolue.
Publié le 25/08/2015
Extrait du document
La vérité absolue.
Au-delà de ces vérités relatives, pouvons-nous atteindre une vérité absolue? Non certes, si l’on va la demander à une intuition qui, par une sorte de conna-turalité entre le fini que nous sommes et l’infini, nous livrerait l’Être même dans sa totalité concrète et sa transcendance même. Oui cependant, si, partant de l’intuition du cogito qui nous révèle notre participation réelle et concrète à l’Être par la pensée, nous nous élevons de là jusqu’à ses implications métaphysiques.
Conclusion. La vérité n’est pas une donnée. L’homme doit la conquérir et la construire, et c’est pourquoi la plupart des vérités, qui lui sont accessibles, sont des vérités relatives. Il est cependant un cas unique, celui du cogito, c’est-à-dire de sa propre existence spirituelle, qui peut lui ouvrir l’accès à une vérité absolue.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vérités relatives et vérité absolue
- La vie quotidienne, pour ses fins variables et relatives, peut se contenter d'évidences et de vérités relatives.
- Pour la vie quotidienne, dont les buts sont changeants et relatifs, des évidences et des vérités relatives suffisent.
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- La vérité mathématique est-elle absolue ?