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Vérités relatives et vérité absolue

Publié le 13/04/2004

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Position de la question. L'esprit humain peut atteindre deux sortes de vérités. Les unes, celles de la science, sont des vérités relatives : en quel sens le sont-elles? c'est ce que nous essaierons de déterminer. L'autre type de vérité, celui auquel prétend la métaphysique, serait une vérité absolue : dans quelle mesure pouvons-nous l'atteindre ? Nous essaierons aussi de le préciser. Vérités relatives. La vérité peut être dite relative par référence soit au sujet, soit à l'objet. A. - Du côté du sujet, on pourrait dire que la vérité est relative : 1° au sujet individuel, à sa vision du monde, à ses préjugés, à ses tendances, voire à ses passions : mais alors ce n'est plus la vérité; celle-ci exige précisément un effort pour s'arracher à la subjectivité du moi empirique; - 2° au sujet « en situation «, c'est-à-dire aux traditions, croyances, mentalité collective du milieu social ou plus généralement de la culture dans laquelle il vit; c'est en ce sens que DURKHEIM (Pragmatisme et Sociologie) a pu parler de « vérités mythologiques « qui ne sont pas sans rapport avec le réel, car elles expriment des réalités d'ordre social et présentent ainsi quelque objectivité.

 

  • absolu, relatif

 

   Du latin absolutus, « séparé, délié «. Est absolu ce qui existe indépendamment de toute autre chose, ce qui ne dépend que de soi pour être.

   Absolu s'oppose à relatif.

 

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