Vérités relatives et vérité absolue
Publié le 13/04/2004
Extrait du document
Position de la question. L'esprit humain peut atteindre deux sortes de vérités. Les unes, celles de la science, sont des vérités relatives : en quel sens le sont-elles? c'est ce que nous essaierons de déterminer. L'autre type de vérité, celui auquel prétend la métaphysique, serait une vérité absolue : dans quelle mesure pouvons-nous l'atteindre ? Nous essaierons aussi de le préciser. Vérités relatives. La vérité peut être dite relative par référence soit au sujet, soit à l'objet. A. - Du côté du sujet, on pourrait dire que la vérité est relative : 1° au sujet individuel, à sa vision du monde, à ses préjugés, à ses tendances, voire à ses passions : mais alors ce n'est plus la vérité; celle-ci exige précisément un effort pour s'arracher à la subjectivité du moi empirique; - 2° au sujet « en situation «, c'est-à-dire aux traditions, croyances, mentalité collective du milieu social ou plus généralement de la culture dans laquelle il vit; c'est en ce sens que DURKHEIM (Pragmatisme et Sociologie) a pu parler de « vérités mythologiques « qui ne sont pas sans rapport avec le réel, car elles expriment des réalités d'ordre social et présentent ainsi quelque objectivité.
- absolu, relatif
■ Du latin absolutus, « séparé, délié «. Est absolu ce qui existe indépendamment de toute autre chose, ce qui ne dépend que de soi pour être.
■ Absolu s'oppose à relatif.
Liens utiles
- Vérités relatives et vérité absolue.
- La vie quotidienne, pour ses fins variables et relatives, peut se contenter d'évidences et de vérités relatives.
- Pour la vie quotidienne, dont les buts sont changeants et relatifs, des évidences et des vérités relatives suffisent.
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- La vérité mathématique est-elle absolue ?