Vérité et mensonge s'excluent-ils par définition et irrémédiablement, ou peut-on trouver une trace de vérité dans le mensonge ?
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
Dans cette opposition vérité-mensonge se trouvent en fait en jeu deux conceptions contradictoires de la vie : celle du logicien et celle de l'artiste. Vouloir toujours la vérité aboutit à étouffer toute exaltation artistique, et finalement toute vie. L'art n'est pas un mensonge: il a sa propre vérité qui révèle autrement la réalité quotidienne. L'art dévoile, et il n'est plus question ni de mensonge ni de vérité, ou alors pour rappeler qu'en grec « vérité « se dit alêtheia, ce qui signifie « dévoilement «. Et derrière ce voile soulevé, pourquoi n'y aurait-il pas encore un autre voile ?
«
• Organisation du plan
1.
Nous pouvons nous demander : Qu'est-ce que mentir? D'autant
plus que celui qui ment
connaît la vérité.
Pourquoi mentir ?
2.
Si la condamnation morale du mensonge
paraît évidente, le men
songe pose non seulement le problème philosophique du rapport du lan
gage à la vérité mais aussi celui de l'action, notamment politique.
3.
Cependant, le mensonge, en tant qu'artifice, illusion, n'a-t-il pas
une autre finalité que la tromperie ?
À exiger uniquement la vérité, ne
risque-t-on pas d'oublier le rôle bénéfique de l'art par
exemple?
CORRIGÉ
[Dissertation rédigée]
[Introduction]
Le mensonge se définit comme une assertion sciemment contraire à la
vérité, énoncée avec l'intention de tromper l'interlocuteur.
Vérité et men
songe semblent donc antithétiques.
Ils s'excluent mutuellement: s'il y a men
songe, il
n'y a pas vérité; et inversement.
Cependant, le mensonge n'existe
que par rapport à la vérité : il est la non-vérité.
Peut-on en déduire qu'il
n'y a
plus aucune vérité en
lui? S'il reste quelque trace de vérité, quelle est cette
vérité qui persiste dans le mensonge? Le mensonge lui-même n'a-t-il pas sa
propre vérité, notamment lorsqu'il s'agit
de l'action politique?
(1.
Mentir, et pourquoi?]
Tout mensonge est délibéré.
Cette volonté de taire la vérité obéit à plu
sieurs situations.
Dans la vie quotidienne, la vérité concerne en priorité le
discours : pour dire la vérité, il faut en être informé.
En revanche, il ne
suffit pas de connaître la vérité pour l'énoncer spontanément : cette non
réciprocité ouvre la possibilité du mensonge.
Le problème essentiel est
celui de l'éthique : Kant affirme, dans la
Métaphysique des mœurs, que
« la plus grande transgression du devoir de l'homme envers lui-même
considéré comme être moral, est le contraire de la véracité : le mensonge
».
Le mensonge est une trahison de la vérité, mais à quelle fin ?
On peut mentir pour soulager quelqu'un, et lui apporter un certain
réconfort.
Pourquoi dire la vérité
si elle fait mal ? Quelle est alors la valeur
de la vérité ? Le mensonge, ici, ne dévoile-t-il pas quelque chose de plus
- un supplément
d'âme? -que la vérité assénée sans préoccupation de
l'autre? C'est pourquoi la vision manichéenne vérité-mensonge n'est peut
être pas suffisante pour expliquer le rapport vérité-mensonge.
Si la vérité.
»
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