VÉLASQUEZ : PORTRAIT DU PAPE INNOCENT X
Publié le 15/09/2012
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L'une d'elles, qui se trouvait dans les collections de Catherine II, fut ensuite acquise par la National Gallery de Washington. D'autres sont de toute évidence l'oeuvre de copistes ou de collaborateurs. Signalons enfin qu'il existe surce thème une série de six toiles réalisées en 1961 par le peintre anglais Francis Bacon, et une copie de Géricault...
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VÉLASQUEZ
PORTRAIT DU PAPE
INNOCENT X
1650
Peintre espagnol
Analyse
-^ Leportrait représente Giovanbattista Pam-
phili (1574-1655) qui monta sur le trône de saint
Pierreen 1644 sous le nom d'InnocentX, et qui
fut un fervent soutien de la politique espagnole.
Ce sont justement les changements intervenus
dans la politique qui conduisirent le roi d'Espa
gne Philippe IV à demander à Vélasquez d'ac
cepter de peindre le portrait du nouveau pontife.
Nous sommes en 1650 et l'artiste espagnol est
près de conclure son deuxième séjour à Rome :
Philippe IV lui demande de retournerdans sa
patrie.
Les sources de l'époque prouvent que le pape
ne posa qu'une seule fois, temps qui fut suffisant
à l'artiste pour tracer cette œuvre qui est considérée comme l'un de ses plus beaux portraits.
La profondeur de l'investigation psychologiqueet
son réalisme intense permettentdecomprendre
la forte préparation artistique de Vélasquez qui
avait notamment derrièreluil'étude de la pein
ture italienne et particulièrement vénitienne.
Le
rouge éblouissant de l'habit pontifical qui domine
piCTo GALLERIA DORIA-PAMPHILI
411 ROME
xvne siècle
Huile sur toile 141 x 119 cm
toute la scène ne rappelle-t-ilpas à l'évidence les
chaudes tonalités de Titien ? L'on sait qu'Inno
cent X fut tellement satisfait de ce portrait qu'il
voulutrécompenser richement l'artiste.
Mais
Vélasquez ne pouvait en aucune façon accepter,
ayant travaillé à la demande du roi d'Espagne.
Il
ne consentit à recevoir qu'une chaîne d'or et une
médaille pontificale.
L'œuvre
U Cette œuvre de Vélasquez atoujours été consi
dérée comme le chef-d'œuvre de la collection
romaine des Doria-Pamphili. Ilexiste de ce portrait
de nombreuses versions avec des variantes dont
certaines sont considérées comme autographes.
L'une d'elles, qui se trouvait dans les collections
de Catherine II, fut ensuite acquise par la National
Gallery de Washington. D'autres sont de toute
évidence l'œuvre de copistes ou de collaborateurs.
Signalons enfin qu'il existe sur ce thème une série
de six toiles réalisées en 1961 par le peintre anglais
Francis Bacon, et une copie de Géricault.
La collection Doria-Pamphili de Rome
^
La précieuse collection des Doria-Pamphili
fut commencée par Innocent X.
Au noyau d'ori gine, déjà assez important, vint s'ajouter en 1647
la dot d'Olimpia Aldobrandini, veuve de Paolo
Borghèse et qui se remaria avec Camillo Pam-
phili.Ellecomprenait desœuvres de Beccafumi,
de Titien et du Parmesan.
Don Camillo fut le protecteur des artistes les
plussignificatifs œuvrant à Rome au XVIIe siècle,
de Pierre de Cortone au Bernin, à qui il com
manda plusieurs œuvres remarquables.
L'ac
croissement progressif de leur collection incita les Pamphili à changer de demeure : dans les
années 1670, ils emménagèrentdans l'ancien
palais des Dalla Rovere, splendide construction
de la Renaissance, viadel Corso.
La famille Pamphili éteinte, les Doria en repri
rent la
lignée. Leur propre collection contribua à
enrichir encore le patrimoine artistique déjà très
considérable de la famille romaine..
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