Vaut-il mieux prendre pour maxime en morale le respect du devoir ou l'amour du bien ?
Publié le 31/07/2009
Extrait du document
Liens utiles
- Vaut-il mieux aider les gens par amour ou par devoir ?
- Vaut-il mieux aider les gens par amour ou par devoir ?
- « Le rôle de l'écrivain est toujours le même, déclarait Steinbeck dans son discours de réception du prix Nobel en 1962. Son devoir est de dénoncer les faiblesses et les échecs humains et de révéler les rêves obscurs et menaçants afin que l'homme puisse se perfectionner. Par ailleurs, l'écrivain doit célébrer les possibilités de l'homme, sa grandeur spirituelle, son élégance face à la défaite, son courage, sa compassion et son amour. » A quelle grande œuvre romanesque ou théâtrale (de n
- Expliquez et discutez à l'aide d'exemples cette maxime de La Rochefoucauld : « Il semble que l'amour-propre soit la dupe de la bonté, et qu'il s'oublie lui-même lorsque nous travaillons pour l'avantage des autres. Cependant c'est prendre le chemin le plus assuré pour arriver à ses fins, c'est prêter à usure sous prétexte de donner, c'est enfin s'acquérir tout le monde par un moyen subtil et délicat. »
- "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi morale." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs. Commentez cette citation.