Vaut-il mieux aider les gens par amour ou par devoir ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Vaut-il mieux aider les gens par amour ou par devoir ?
Liens utiles
- Vaut-il mieux aider les gens par amour ou par devoir ?
- Vaut-il mieux prendre pour maxime en morale le respect du devoir ou l'amour du bien ?
- « Le rôle de l'écrivain est toujours le même, déclarait Steinbeck dans son discours de réception du prix Nobel en 1962. Son devoir est de dénoncer les faiblesses et les échecs humains et de révéler les rêves obscurs et menaçants afin que l'homme puisse se perfectionner. Par ailleurs, l'écrivain doit célébrer les possibilités de l'homme, sa grandeur spirituelle, son élégance face à la défaite, son courage, sa compassion et son amour. » A quelle grande œuvre romanesque ou théâtrale (de n
- l'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Pascal "En amour un silence vaut mieux qu'un langage. Il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire." > Pascal, Discours sur les passions de l'amour (1652). Commentez cette citation.