Devoir de Philosophie

Vaudou: anthropologie

Publié le 21/12/2011

Extrait du document

Transférés en Amêrique latine à partir du XVIIe siècle, les eaclaves venus des côtés occidentaux de l'Afrique (actuels Bénin, Togo et Nigeria) y ont apporté des croyances et des rites animistes. Le vaudou à Haïti (ou la macumba au Brésil) désigne l'ensemble des rites et des pratiques qui permettent d'établir une communication avec les esprlts (loa) par l'Intermédiaire da transes de sujets privilégiés.

« Vaudou 197 par ce moyen.

Mais de nouveaux esprits apparaissent sans cesse dans le panthéon vaudou, tandis que d'autres tombent dans l'oublt Toul objet inhabituel peut susciter le culte d'un nouveau " loa ..

: chacun d'eux possède en propre un nom, une représentation symbolique (la vévé, que l'on dessine sur le sol avant le culte), une tradition littéraire et musica'le.

Certains objets lui sont associés, mais uniquement en tant qu'aHrlbuts : le vaudou n'est pas un fétichisme, ni une Idolâtrie.

Resté purement africain jusqu'à la fin du xvm• siècle, il s'est imprégné des formes du culte cathoHque en assimilant les saints à ses loa.

5 N'importe qui peut fonder un sanctuaire vaudou (houmfo) et s'en proclamer hougan ou mambo.

Le houmfo comporte un nombre variable de sanctuaires, selon l'ancienneté et la richesse de ta confrérie.

Le péristyle, sorte de hang·ar soutenu par des poteaux, en est l'élé­ ment indispensable.

La fonction de prêtre vaudou suppose une Initiation è la &Hurgle, très complexe.

Formules occul­ tes, tangage des 1oa, dessins des vévé, méthodes de gué­ rison, etc.

6 Si Toussaint Louverture et ses successeurs comt1attirent le vaudou comme une superstition nuisible, ces cultes semblent cependant avoir joué un rôle dans les soulè­ vements d'esclaves, puis dans le mouvement de libération natlonafe à Haïti.

Macanclal, chef des insurgés de 1757, en fut certainement un adepte .

.,...

Voir aussi : Fétichisme, Religion, Rite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles