Devoir de Philosophie

Valeurs et temps

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

temps

La raison est piètre juge par rapport au temps. Ce qui demeure est ce qui est vrai. Ce que le passé a conservé est aussi ce qui sert de fondement au présent. Les racines de toute culture sont ancestrales.

 

Pour que passé il y ait, il a bien fallu que des événements en tissent la trame. Les valeurs du passé, en leur temps, étaient de nouvelles valeurs. Créer de nouvelles valeurs, voilà ce qui a vraiment de la valeur.

temps

« ~ .1 Les vraies valeurs ne renvoient 'fXlS seulement au -passé -~(.]:t Pour que passé il y ait, il a bien fallu que des événements en tissent la trame.

Les valeurs du passé, en leur temps, étaient de nouvelles valeurs.

Créer de nouvelles valeurs, voilà ce qui a vraiment de la valeur.

Sans présent, le passé n'aurait jamais existé R émy de Gourmont , dan s ses Prom enad es philosophiques , a mille fois raison de poser cette question: « La traditi on ? sa ns doute la tradition.

Mais , ne croyez-vous pas qu 'il y ait un co mm en­ ce me nt à to ut, m êm e à la tradition ?» Par là, il montr e bien qu e ce que le conservatisme tend à conserver est préci ­ sément le fruit d'au ­ daces faisant fi de la tradition .

La vie est, par essence , évolution L e co nser va tisme repose sur une con­ tradiction essentielle: il admet l'innova ti on, créatrice des valeurs aux­ quell es il se r éfère et, en mê me temp s, refuse 1 .c'est bien plus ..

c:oulume et l'exemple qui nous per­ IU8dlllt qu'8LICUW c:onnm.

sance n'est c:ertelne.• o.certes.

Discours de la méthode d'admett re que ce tte mêm e inno vation pui sse, un jo ur, ni er ses convic ­ tion s.

Plus fâch e u x enco r e! Il nie ce tte év i- en semb le , ne cesse de se tra nsformer , d'évo­ luer.

Conserver, c'est emprisonner l'esprit D escartes ne dé cè le dans les co utum es et les tradit ions aucune vé r ité certaine.

Les valeurs du passé, à ses y eux , n'o nt aucune vale ur de vér it é, mê me si l'on d o it s'y soumettre , tan t que la raison ne les a pas invalidée s ou fon­ dées.

D emeure nt ce fait et cette ex ige nce: l' œ u vre de connais­ sance est cont rai re à toute forme de conser - denc e: la vie , en so n vat ism e.

Le passé fonde le présent et le présent fonde le passé de demain.

Les vraies valeurs sont l'œuvre d'esprits qui pensent la destination fonda­ mentale de l'homme , et non de ceux qui tournent le dos â l'avenir .

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles