Devoir de Philosophie

Une théorie de l’inconscient psychique est-elle nécessaire pour expliquer les comportements humains ?

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

travail

« Sujet : Une théorie de l’inconscient psychique est-elle nécessaire pour expliquer les comportements humains ? Tout d’abord ,si nous nous intéressons aux comportements humains , Le comportement humain peut être défini comme l’ensemble des actions physiques et des émotions qui sont associées à un individu ou même à un groupe social.

Ensuite intéressons nous a l’inconscient , l’hypothèse d’un inconscient psychique soutient la possibilité qu’une partie de notre psychisme ou de notre esprit agisse sans que l’on en n’ait conscience.

La conscience , ou le moi , aurait donc en lui une part qui lui échappe, comme un autre moi malgré moi.

C'est donc, en effet, l'ensemble des faits psychiques échappant à la conscience.

Le terme psychique est le terme physiologie sont deux concepts différents .

Ainsi, les adjectifs “psychique” et “physiologique” ne désignent pas les mêmes notions.

D'une part, on utilise le terme “physiologique” pour qualifier ce qui est en rapport avec la physiologie, c’est à dire la science qui étudie le fonctionnement des êtres vivants.

D'autre part, “psychique” désigne ce qui concerne la vie mentale, dans ses aspects conscients et/ou inconscients on l’emploi comme synonyme du terme “mental”.

Avec toutes ces notions clés et ces définitions nous nous demanderons alors si la thèse de l’inconscient psychique explique-t-elle les comportements humains ? Dans une première partie, nous verrons les principales théories de l’inconscient psychique, puis dans une seconde partie nous étudierons les comportements humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles