Devoir de Philosophie

Une société sans conflit est-elle possible, est-ce souhaitable ?

Publié le 28/02/2011

Extrait du document


 
           Une société regroupe plusieurs individus dans le même État ( : institution exerçant les fonctions juridiques, politiques, économiques et militaires sur une terre donnée), vivant en communauté et pratiquant de multiples activités. Ainsi dit, la société semble un lieu d'idéal. Cependant, des conflits peuvent surgir. De nombreux philosophes vont essayer de résoudre ce problème. Mais, une société sans conflits est-elle possible ? C'est-à-dire, est-ce-que les individus ont les moyens de changer, d'améliorer cette société ?
           Une société sans conflits semble réalisable et donc, possible comme l'affirme Aristote mais, il est difficile d'y parvenir. Néanmoins, une société sans désaccords est-elle souhaitable ? N'y a-t-il pas de risque ?
 
 
        Aristote crée une cité dans laquelle l'harmonie règne. Contrairement à Platon qui crée une cité idéale dans La République, chez Aristote, il s'agit d'une cité réaliste. Chaque individu participe dans la société, ce qui permet un gain de temps, car chacun est à sa place est à sa place et fait don de son talent à la cité (le boulanger par exemple, fabrique du pain pour toute la cité). Les personnes vivant dans cette société sont liées par le « philia «, c'est-à-dire l'amitié. Le dirigeant va entretenir cette relation avec ses sujets et inversement.


« de puissance le « conatus », « l'effort de l'être à persévérer dans l'être ».

Chaque individucherche à survivre et à être puissant.

La politique d'aujourd'hui illustre cette volonté.Désormais, la politique a plusieurs sens et créée une société en conflit permanent.

Lesdifférents partis politiques vont chacun essayer de s'imposer.

Certains hommes politiques vontrendre la politique une affaire privée alors qu'elle relève du domaine public. L'Utopie de Thomas More démontre qu'une société sans conflit est irréalisable.

Il crée une cité parfaite qui assure une société paisible, mais cela ne représente qu'une« utopie ». Pour Freud, l'homme n'est pas altruiste spontanément.

Il n'adhère pas forcément aux lois dugouvernement.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Freud prend cet exemple chrétien pouraffirmer qu'ici, on ordonne à l'homme d'aimer.

Pour lui, la société court toujours un risque,celui de revenir à l'État de nature car les hommes sont naturellement violents et ontnaturellement cette envie de puissance.

Donc, une société même si elle est en harmonie peut, àtout moment, provoqué un conflit et donc, être déréglée.

Il est donc difficile de créer unesociété sans conflits car les différences entre les hommes ne permettent pas l'accord mutuel detous les citoyens. Par ailleurs, même si elle était possible, cette société n'est peut être pas souhaitable. Lorsqu'un individu adhère à la société créée par Hobbes, il vit, certes en sécurité,mais sa vie appartient à l'État et n'a quasiment plus aucunes libertés.

Cet État est contesté parquelques philosophes qui affirment qu'il s'agit d'un État tyrannique.

En effet, il est possiblequ'un régime évolue en tyrannie ou en dictature.

Dans ce cas, il s'agit d'une société sansconflit mais dans laquelle les hommes doivent respecter les lois et n'ont plus aucunes libertés.Après la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS est « une dictature du prolétariat », il s'agit d'unedictature qui protège les citoyens.

Ceux ci sont en sécurité, néanmoins, est-ce une sociétésouhaitable ? Ils n'ont plus de droits et sont privés de libertés. Le risque d'une société sans conflit est celui d'une population gouvernée par un seulhomme.

Ce même homme décide de tout dans la société.

Il peut dons y avoir le risque que cettesociété se change en tyrannie.

Un seul homme gouverne et les individus doivent les suivre sousrisque de sanctions.

Il n'y a plus de libertés d'expressions ni d'opinions car cela pourraitcréer une résistance.

Une société sans conflits n'est donc pas souhaitable. En revanche, elle permet la sécurité.

Ainsi, il n'y a plus de terrorisme.

Il faudrait doncchoisir entre société conflictuelle où l'homme peut s'exprimer et entre une société nonconflictuelle, en sécurité mais sous dictature. Aujourd'hui, si nous parlons d'une société sans conflit et dans laquelle les hommessont en harmonie et vivent paisiblement en affirmant leurs idées, nous risquons de tomber dansl'utopie.

Marx, lui, au XIXème siècle a essayé d'instaurer une société sans classes sociales, cequi permet d'éviter les conflits puisqu'elle est fondée sur l'entraide et l'unité des citoyens.Mais elle pose un problème : qui gouverne l'État ? Une société sans conflits semble possible mais sous certaines conditions : l'hommedoit renoncer à ses envies et à sa liberté.

Cette solution ne semble pas souhaitable car legouvernement risque d'avoir tous les pouvoirs.

Les hommes n'ont plus de libertés d'expressions cequi permet de ne pas entrer en conflit (puisqu'il n'y a pas de résistance, ne de terrorisme...).Cependant, il peut garder ses libertés dans une société mais doit faire face à certains conflits. Lévi-Strauss parle des sociétés primitives comme « paradis perdu ».

L'évolution de la sociétéaurait donc dégradé la société elle-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles