Une religion sans dogme, à supposer que cela soit possible, est-ce pour autant une religion sans croyances?
Publié le 29/08/2012
Extrait du document
L'élimination de la croyance opinion mais le fait de garder une croyance foi va nous faire nous interroger sur la religion que nous créons. La religion est toujours le chemin vers l'Absolu et nous avons admis sa perfection. Cependant dans notre cheminement vers lui comment pouvons nous faire sans sombrer dans un dogme carcéral et tout de même atteindre notre but par la croyance? Nous pouvons cheminer dans un chemin spirituel tout en gardant en vu la rationalité. En effet l'élimination du moi et les encombrements matériels peuvent apparaître alors inutile et en toute connaissance de cause. On prend part a un cheminement mystique pour arriver a l'Absolu mais il faut garder a l'esprit a cette croyance implicite en l'Absolu est toujours ancré dans notre réflexion et c'est pour cela que nous pouvons tenter ce voyage. Mais pour atteindre alors la « vision de l'Absolu « il faudrait alors être conscient de cet Absolu comme ne faisant non pas parti de la rationalité mais de quelque chose de supérieur a celle ci. Comme démontrer plus haut a l'aide de Kant cette tranche de la connaissance ne peut se faire a l'aide de la raison mais engendre une liberté totale de pensée, c'est pourquoi il est nécessaire de faire le « saut de la foi « pour se retrouver dans un mode de pensée régit par d'autres règles que les règles habituelles: les règles de la métaphysique par exemple. Et alors seulement dans ce cas nous pourrons trouver l'Absolu. C'est un rapprochement a faire avec les religions bouddhistes ou même certains mode de pensée asiatiques qui axent leurs chemin religieux sur non pas l'appartenance au groupe, au dogme mais a une réflexion/méditation intense. On peut alors dire que effectivement, même si une religion sans dogme n'existe pas a proprement parler , on parle du bouddhisme comme un mode de vie plus qu'une religion, il reste néanmoins possible d'accéder au même Absolu sans pour autant sombrer dans l'enfermement dogmatique mais la croyance semble être tout de même une des données nécessaire pour accéder a ce mode de pensée.
«
religion qui commence par accorder leur foi dans un Dieu plutôt que d'y arriver par des réflexions pures.
La caricature du chrétien/musulman/juif enfermé dans sondogme serait aisée a faire ici, cependant il faut admettre que si on ne sombre pas dans un fanatisme les Écritures des principales religions peuvent servir de guide afind'atteindre l'Absolu, sans qu'on y ajoute des interprétations qui feraient dire a ces textes ce qu'ils ne disent pas..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dogme - religion.
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez ?
- Une religion sans dogme est-elle possible?
- Dans Les Mouches, pièce de Jean-Paul Sartre, l'un des personnages expose ce qu'est pour lui la culture (il s'agit du pédagogue qui s'adresse à son élève, Oreste, un jeune homme de dix-huit ans) : « Que faites-vous de la culture, monsieur?... Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres, pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines et parcourir cent États, en vous remontrant en chaque circonstance comme c'est chose variable que les mœurs des hommes? A
- Vous étudierez cet exposé sur le symbolisme en vous demandant s'il éclaire tous les aspects de la poésie de Valéry : Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de « reprendre à la Musique leur bien ». Le secret de ce mouvement n'est pas autre. L'obscurité, les étrangetés qui lui furent tant reprochées ; l'apparence de relations trop intimes avec les littératures anglaise, slave