Une passion sans illusion est-elle possible ?
Publié le 03/01/2006
Extrait du document
"Les passions, puisqu'elles peuvent se conjuguer avec la réflexion la plus calme, qu'elles ne peuvent donc pas être irréfléchies comme les émotions et que, par conséquent, elles ne sont pas impétueuses' et passagères, mais qu'elles s'enracinent et peuvent subsister en même temps que le raisonnement, portent, on le comprend aisément, le plus grand préjudice à la liberté ; si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication 2, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme; ceux-ci font naître du moins le propos de s'améliorer, alors que la passion est un ensorcellement qui exclut toute amélioration." KANT * Ce texte, extrait de l'Anthropologie du point de vue pragmatique, se rapporte au thème de la passion et soulève le problème de la nature de cette dernière. La passion, dysfonctionnement majeur, pathologie dangereuse ou mouvement psychique fécond pouvant porter l'âme vers de grandes choses ? * Quelle est l'idée directrice de ces lignes? La passion est une véritable maladie de l'âme, portant atteinte à notre liberté. * On saisit ce que le texte nous fait gagner, son enjeu: une attitude pratique concernant le jeu passionnel. Si la passion est une désorganisation pathologique, nous devons tenter - si possible - de la dominer. Or, la passion porte atteinte à la liberté. Donc la maîtrise de la passion est difficile. 3) « Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas.
Introduction :
« Rien de grand ne se fait sans passion « dit Hegel, la passion donne la force d'agir, c'est une motivation inébranlable. Dans ce sens, la passion est un encrage profond dans la réalité, elle pousse à s'intéresser à certaines choses et à produire des actions fécondes. C'est ainsi que s'accomplissent les « grandes « choses, par exemple, les grands scientifiques auraient ils découvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ?
Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve pas souvent dans la réalité, c'est ce qui fait que la passion amplifie généralement le réel par l'imaginaire. Les passions grossissent des tendances naturelles pour créer des fantasmagories. L'avare, l'amoureux, le joueur ne donnent ils pas une importance folle à leur passion ? Pourquoi les autres ne voient ils pas dans l'objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si les passions ne sont pas tissées essentiellement d'illusions.
Problématique :
Les passions permettent d'accomplir de grandes choses, cependant, lorsqu'elles se mêlent à l'imagination, elles semblent générer des illusions.
«
1) Les passions ne sont pas illusoires en soi.
Descartes dit qu' « elles sont toujours bonnes de leur nature », étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de « disposer l'âme à vouloir des choses quela nature nous dicte utiles à persister dans cette volonté ».
2) C'est le passionné qui amplifie sa passion en grossissant son objet par l'imagination.
C'est le célèbre phénomène que Stendhal a nommé la « cristallisation », le passionné cristallise autour de l'objet de sapassion des désirs illusoires, la croyance folle que cet objet va combler toutes ses attentes.
Stendhal a très bien décrit ce processus psychologique sous le nom de cristallisation .
Une branche banale, jetée dans les salines de Salzbourg , est retirée toute couverte de cristaux, étincelante comme un bijou. C'est une image exacte de ce qui se passe dans l'état de passion.
Une femme médiocre paraîtra divine àcelui qui en est passionnément amoureux, parce que tous ses rêves, tous ses souvenirs viennent« cristalliser » sur l'objet de sa passion.
C'est sans doute pour cela que les amours des autres nous sont généralement incompréhensibles.
L'objet de la passion apparaît le plus souvent dérisoire pour celui qui enjuge de l'extérieur, objectivement.
C'est le passionné qui l'enrichit de tout ce qu'il projette sur lui.
On a ditque l'amour était comme les auberges espagnoles.
Dépouiller les êtres de tout ce que nos passions leurprêtent, c'est les réduire à eux-mêmes, cad souvent à peu de chose.
Le héros de Proust note avec lucidité qu' « Albertine n'était, comme une pierre autour de laquelle il a neigé, que le centre générateur d'une immense construction qui passait par le plan de mon cœur. » Proust a montré en des analyses admirables, que l'objet d'une passion était son prétexte plutôt que sa source.
Ce sont les femmes à peine connues etrestées mystérieuses qui suscitent les passions les plus intenses, précisément parce que rien ne fait alorsobstacle au processus de cristallisation Tout ce qui est susceptible d'accroître le mystère de l'objet aimé (par exemple lorsque celui-ci se dérobe à notre approche) intensifie la passion, précisément parque lephénomène de la cristallisation , de la projection psychologique est favorisé par l'éloignement, l'évanescence de l'être aimé.
3) Les passions constituent la source d'illusions, mais les illusions n'en découlent pas nécessairement, c'est un sujet qui les transporte dans un monde illusoire pour les amplifier.
Dans ce sens il y a deux types depassionnés : ceux qui sont passionnés par un certain domaine ou une certaine réalité, et ceux qui sontpassionnés par la passion elle-même et qui la détachent de tout objet réel pour qu'elle devienneautosuffisante. III : Une passion pour le réel.
1) Une passion peut être constructive ; il faut distinguer la passion qui se déploie dans l'imaginaire de la passion qui se traduit en activité concrète.
La première est entretenue pour elle-même, la deuxième estl'enthousiasme qui accompagne une activité.
C'est par exemple la différence entre l'amoureux rêveur et lechercheur passionné par sa recherche.
2) Etre « captivé » par ce qu'on fait, « participer » à une activité contient toujours un part de passion, on est comme « possédé » par ce qu'on fait.
Dans ce sens, la passion traduit notre participation active à laréalité, lorsque nous ne faisons plus qu'un avec notre acte.
3) La passion peut ainsi être le moteur pour faire de grandes choses, elle est le coeur de la volonté.
Dans ce sens, la passion peut être source d'action plutôt que d'illusions.
Mais pour cela, il ne faut pas qu'elle soitentretenue pour elle même, il faut qu'elle fasse partie d'un acte plus large. Conclusion : Les passions portent l'homme, certains utilisent cette force pour la mettre au service de leur action, d'autresl'entretiennent pour elle-même, pour l'étourdissement qu'elle leur procure, ils doivent en même temps entretenirl'illusion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- > Une passion sans illusion est-elle possible ?
- L'illusion est-elle la force ou la faiblesse de la passion ?
- La passion amoureuse, une illusion vouée a l'échec chez Flaubert
- La passion comme illusion : l'exemple privilégié de l'amour-passion ?
- "Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1 761 .Commentez cette citation. ?