Devoir de Philosophie

Une passion sans illusion est-elle possible ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pour les cartésiens, du fait qu'elle est mêlée au corps, l'âme « subit » des passions. L'homme est donc naturellement un être de passions. 2)           Kant dit qu'il n'y a de passions que chez l'homme. Chez les animaux, même la tendance la plus violente, la tendance sexuelle par exemple, ne peut pas prendre le nom de « passion ». Il faut une raison qui forge le concept de liberté qui s'oppose aux passions pour qu'il y ait passion. 3)           « Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas. » dit Pascal, autrement dit, la réalité de l'existence humaine est profondément passionnelle. Ce serait une illusion de concevoir l'homme comme être de raison indépendant de ses passions.       II : Le passionné se jette dans l'illusion     1)          Les passions ne sont pas illusoires en soi. Descartes dit qu' « elles sont toujours bonnes de leur nature », étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de « disposer l'âme à vouloir des choses que la nature nous dicte utiles à persister dans cette volonté ».

« VOCABULAIRE: PASSION : * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement.

Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce quele corps fait subir à l'âme.

Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire.* Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). ILLUSION:1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives).2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur laréalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée,l'illusion survit à sa réfutation. POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire. POUR DÉMARRER une inclination dominante et irrésistible vers un objet ne peut-elle exister que si l'on se trompe sur la nature réellede ce dernier ? Ce sujet se réfère à l'aveuglement dont le passionné est généralement taxé.

L'homme passionnémanque-t-il vraiment de lucidité en toutes circonstances ? La passion amoureuse, par exemple, n'est-elle qu'unmirage voluptueux ? CONSEILS PRATIQUES Définissez bien toutes les formes de la passion, qui peut être passive, mais aussi active, de manière à mener à bienune oeuvre, voire une réalisation historique.

En examinant ces différentes formes, vous pourrez construire un devoirselon un plan progressif et montrer que la passion n'exclut pas, dans certaines circonstances, la lucidité dupassionné vis-à-vis de l'objet de sa passion. BIBLIOGRAPHIE DESCARTES, Les passions de l'âme, in OEuvres.

Lettres, Pléiade-Gallimard ou Idées-Gallimard.HEGEL, La raison dans l'histoire, 10/18-UGE.LUCRÈCE, De la nature des choses, Éditions de poche.

MOLIÈRE, Le Misanthrope, Éditions de poche.

STENDHAL, Del'amour, Éditions de poche. I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? Peut-on concevoir la possibilité d'apparaître, de se développer et de se perpétuer pour une passion sans qu'elles'accompagne d'illusion ? Peut-elle de la même façon survivre à la désillusion ? L'illusion est-elle donc nécessaire à la passion, terreau indispensable de cette dernière, ou est-elle simplement unaccompagnement possible ? Peut-on imaginer une passion dénuée de toute illusion, une passion empreinte declairvoyance et de lucidité ? II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. La façon dont ce sujet est posé laisse entendre que le plus souvent la passion s'accompagne d'illusion.Il semble bien qu'elles aient toutes deux des éléments en commun.

Le désir et l'imagination par exemple semblent lelot de la passion et de l'illusion.De la même façon l'illusion s'accompagne de toute une dimension imaginaire née d'une interprétation du réel à lamesure de nos désirs.L'on peut également signaler combien nous semblons dominés par nos passions et nos illusions.

Nous semblons lessubir et notre volonté nous paraît bien fragile face à elles. Etymologiquement la passion signifie le fait de subir, de supporter.

Quant à l'illusion, " Elle est, dit Kant, le leurre quisubsiste même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas " .Une passion pour naître, se développer et subsister semble donc réclamer l'illusion comme un élément indispensablede son aspect excessif et exalté.Peut-on donc imaginer qu'une passion puisse être et subsister sans illusion ou résister à la désillusion ?Si une passion se définit par l'intensité d'un lien entre le sujet passionné et l'objet de sa passion, cette intensitésuppose-t-elle nécessairement l'illusion ?Ne peut-il y avoir des passions qui ne seraient pas susceptibles de troubler mon équilibre interne, ni mon rapport aumonde, telles la passion de la connaissance ou celle des arts, par exemple, et qui ne réclameraient pas la dimensionperturbatrice de l'illusion ? III - LES REFERENCES UTILES.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles