"Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre c'est son époque." Quel est votre point de vue ?
Publié le 01/04/2009
Extrait du document
— Les critiques ont toujours essayé de définir la spécificité de l'art, selon des critères divers : esthétiques, moraux, métaphysiques, historiques. — Renan l'envisage selon ce dernier principe lorsqu'il affirme : « une œuvre d'art n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute œuvre c'est son époque. « — Le problème est celui de l'historicité des œuvres d'art, de leur rapport au temps. — L'art est effectivement l'expression d'un moment, et ses formes sont tributaires de l'Histoire. Mais limiter la valeur des œuvres à leur inscription dans une époque (« n'a de valeur que «) est caricatural et leur refuse le droit à l'universalité. En fait, l'œuvre d'art est la transfiguration, par la conscience de l'artiste, d'un réel marqué historiquement, en une réalité qui intègre mais aussi abolit les époques. — D'où les axes suivants d'étude :
-
I. L'art dans son époque
-
II. L'art est intemporel
-
III. La transfiguration par l'artiste
«
1.
Les œuvres clés
— Les œuvres clés, à valeur quasi mythique, ne sont d'aucune époque et de toutes.
Leur support historique n'a pasd'importance mais elles fondent les structures de l'humanité.
Ex.
: L'Odyssée d'Homère, les tragédies de Racine comme Phèdre, L'Art de la Fugue de Bach.
— Ce sont les types humains qui importent dans ces œuvres, l'expression de vérités sur l'univers.
Ex.
: opéras de Wagner, personnages de Flaubert.
2.
L'échec d'un art uniquement d'époque
— L'art trop engagé dans le temps est voué à l'oubli à plus ou moins courte échéance.
Ex.
: les frères Goncourt dont les romans sont trop calqués sur la réalité de leur temps.
— Ne donner qu'une valeur historique aux œuvres d'art c'est en faire des traités de sociologie ou d'histoire, destémoins d'une seule époque,
Ex.
: la statuaire grecque ne serait plus beauté irréelle et idéale mais simple donnée archéologique.
III.
La transfiguration par l'artiste
1.
Le regard d'un individu.
— « Le sens artistique est soumission à la réalité intérieure » (Proust).
Il s'agit, dans l'art, de voir la réalité par lesyeux de l'artiste.
Ex.
: Rôle d'Elstir, le peintre, et de Vinteuil, le musicien dans À la Recherche du Temps perdu, de Proust.
— L'artiste est à la fois un produit de son époque, mais aussi un caractère individuel qui se situe au-delà ou en-deçà de l'Histoire : « Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament » (Zola).
2.
L'art est impression et expression.
— « Par l'art, ce qui est dans l'âme prend une forme, devient une réalité visible ; par l'art, la réalité visible, jusque-làuniquement physique, prend un sens humain, acquiert une âme.
» (Huyghe, L'Art et l'Homme).
Huyghe établit aussi le doublet de l'art qui ressortit à la fois à l'expression de soi (mouvement de l'intérieur vers l'extérieur) et àl'impression (empreinte laissé par le monde sur la sensibilité de l'artiste).
3.
La transfiguration
— Même si elle est le fruit d'une époque, l'œuvre opère un choix dans le réel qui en fait tout autre chose que ce queles historiens peuvent y trouver.
— Seuls les moyens de l'art n'ont de valeur que dans leur encadrement : les techniques picturales, les règles del'harmonie définies par Rameau au XVIIIe siècle, les écoles littéraires.
Ces moyens sont les véhicules de l'œuvre qui,elle, appartient autant à une époque qu'à toutes.
Ex.
: Bonjour Monsieur Courbet, peint par Courbet en 1854 et Bonjour Monsieur Gauguin, peint par Gauguin en 1889.
Conclusion
— Le propos de Renan s'explique lui aussi donc, dans le contexte historique de l'auteur qui inaugurait la critique positiviste et devait combattre un discours idéalisant sur l'art soi-disant absolu.
— En définitive, l'art oscillerait plutôt subtilement entre la pure subjectivité d'un être — engagé, il est vrai, dans uneépoque, mais riche de ses propres potentialités — et un discours de portée universelle.
Ce discours a l'homme pourobjet et le prend en compte dans sa plus extrême généralité autant que dans les manifestations historiques de sanature..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POINT DE VUE EXPLICATIF DE MON OEUVRE de Soren Aabye Kierkegaard (résumé et analyse de l’oeuvre)
- « La vraie admiration est historique », a dit Renan. Il pense que nous n'admirons bien une oeuvre que si nous connaissons son « encadrement », c'est-à-dire « son époque ».
- OEUVRE POUR L'ORAL : PROPOSITIONS 1 à 6 - Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
- « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'oeuvre d'art.
- L'histoire est bien connue de ce mathématicien qui, au sortir de la représentation d'une pièce de théâtre, s'écria : «Mais qu'est-ce que cela prouve ?» Et il est d'usage de s'indigner de sa naïveté... Vous vous demanderez si ce point de vue est aussi naïf qu'il peut paraître et si, en un certain sens, une oeuvre littéraire n'a pas elle aussi à prouver.