Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussi?
Publié le 11/04/2014
Extrait du document
«
la représentation de la réalité est la plus parfaite possible voir même exagérée
parfois.
Les personnages sont magnifiés, embellis pour répondre à la perfection de la
beauté avec pour thèmes des sujets assez limités.
On observe un talent évident de
l’artiste avec un grand savoir faire.
Les peintures sont réalisées dans les moindres
détails.
Le beau est une question de jugement et une œuvre d’art est jugée belle pour
l’homme lorsqu’elle respecte les proportions, lorsqu’elle représente la réalité.
« L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci en 1492 est la preuve du critère de
beauté universel dans les proportions parfaites du corps humain, prouvées
mathématiquement par le nombre d’or.
La représentation de la beauté dans l’art a évolué dans les sujets mais est
toujours restée la même dans les principes.
L’impressionnisme est un mouvement où
la nature est un critère de beauté essentiel.
Dans ses peintures, Claude Monet
accorde une importance aux couleurs, à la lumière.
Il ne représente plus seulement le
corps mais l’environnement qui l’entoure selon les changements de luminosité
toujours dans cette idée d’embellir et de sublimer son sujet.
Dans le domaine du design, l’esthétique et la sobriété de l’objet est le critère
de beauté universel.
Si un objet représente la laideur, le client ne voudra pas se le
procurer.
Dieter Rams explique les critères du bon design à travers sa charte en dix
points.
Le rasoir Braun qu’il a dessiné est la preuve du culte de la beauté, une harmonie
parfaite dans un objet simple et esthétique permet une compréhension rapide de son
utilisation.
Dans le livre de Raimond Loewy, « la laideur se vend mal », il nous montre sa
propre vision du design (qui ne correspond pas a tout les types de design selon les
époques mais qui montre tout de même les critères de la beauté) dans la création des
objets.
L’esthétique est très importante.
Pour revenir à la peinture, Pascal dans la même perspective énoncera « que la
peinture (…) attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire
point les originaux».
On peut donc faire le lien aujourd’hui avec l’hyper-réalisme qui
consiste à représenter des objets dans leurs moindres détails aussi bien dans la
peinture que la sculpture au point qu’on les confondrait avec une photo.
Ce qui est
beau dans l’hyper- réalisme, c’est que la beauté réside dans le talent que possède
l’artiste à représenter un objet ou un être humain aussi fidèlement.
On admire ici plus
le talent que la chose qu’il représente.
Ainsi, le choix de la thématique n’entre plus en
compte et que la base soit belle ou laide n’est plus important.
Le sujet peut être
banal comme Don Eddy qui traite la rue avec les voitures, mais il peut aussi être laid
comme les sculptures de corps de Ron Mueck d’une échelle immense dans des
positions et des sujets dérangeant.
Cette réflexion nous amène alors à penser que le laid peut devenir beau dans le
domaine de l’art, selon les choix de l’artiste.
Il est donc logique de se demander
comment ce qui est laid peut devenir beau ?
On pourrait penser que le laid peut devenir beau par la manière de représenter la
laideur et par ce que l’artiste veut exprimer à travers son œuvre d’art.
Certaines
œuvres ont un sens très profond et très important au détriment de la beauté.
La
sémantique peut parfois passer au dessus de la beauté car l’artiste a jugé important
de faire passer un message avant de créer une belle représentation.
Le laid devient
alors beau non pas dans l’harmonie et l’esthétique de l’œuvre d’art mais dans le sens
que l’artiste a voulu donner.
En littérature, Charles Baudelaire représente tout à fait la laideur représentée
d’une belle manière dans son poème « la charogne ».
À travers ce poème, il sublime la.
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