Une oeuvre d'art peut-elle échapper aux critères du beau et du laid ?
Publié le 03/01/2006
Extrait du document
L'oeuvre est trés précisément l'oeuvre de l'art : est le résutat d'un procsses de création qui fait émerger du néant une oeuvre (peinture, musique, poésie...). L'art a pour finalité première de contenir en son essence le beau : le premier critère de l'art esteffectivement le beau. L'histoire de l'art et des oeuvres de l'art mettent en valeur le caractéristiques du beau et qui se trouvent par là même opposées au maid: l'harminie, l'équilibre.Les canons de la beauté sont aussi d'ordre moral: la vertu, la pudeur. Dans quelle mesure peut-on dire que l'oeuvre d'art échappe aux critères qui sont à l'origine même de l'art ? L'oeuvre d'art peut-elle se libérer des normes du beau et du laid ? L'oeuvre est-elle capable de se donner ses prtopres critères? Y-a-t-il véritablement des règles à l'oeuvredans l'art?
«
intérêt suppose un besoin ou en produit un, et, comme motif de notre assentiment, ne laisse plus libre notrejugement sur l'objet.
»
TRANSITION
Si l'essence de l'oeuvre d'art a été de se fonder sur des canons du beau et l'harmonieux, il n'en demeure pas moinsqu'elle peut se détacher de tels critères, voire s' y opposer.
II.
L'art peut se passer de critères
1.
Y- a-t-il des règles et des critères dans l'art?
TEXTE BRANCUSI contre Etats-Unis
RAPPEL: l'oiseau de Brancusi est-il une oeuvre d'art ? Quels critères évoquer pour définir cette oeuvre ?
"Depuis 1913 la législation américaine exonérait de droits de douane tout objet ayant le statut d'oeuvred'art.
La loi précisait que les sculptures devaient être taillées ou modelées à l'imitation des modèles naturels et enavoir également les proportions: longueur,largeur et épaisseur.
Selon une définition de 1922, les "sculptures oustatues devaient être originales, ne pas avoir fait l'objet de plus de deux répliques ou reproductions".[...]Leproblème était donc de s'accorder sur la ressemblance entre l'objet et ce qu'il est censé imiter et de plus, prouverqu'il était une oeuvre originale, réalisée par un sculpteur professionnel reconnu, et fabriquée entièrement de sesmains."
2.
L'art dépasse les critères ou normes de création et de réception
TEXTE Malraux , les Voix du silence , Galllimard
"Si, entre la vision de l'artiste et celle du non-artiste, la différence n'est pas d'intensité mais de nature,c'est que la seconde est ordonnée par des actions, alors que même pour le peintre le plus misérable, le monde estencore tableau.
Un artiste n'est pas nécessairement plus sensible qu'un amateur, et l'est souvent moins qu'unejeune fille; il l'est autrement.
Être romanesque n'est pas être romancier; aimer la contemplation n'est pas êtrepoète, et les plus grands artistes ne sont pas des femmes."
TRANSITION
On ne saurait réduire l'art à la reproduction fidèle du beau en opposition au laid.
L'art échappe à ces déterminationsfixes pour ne viser que l'universel en nous ou révéler ce qui en nous est de l'ordre de l'infini, de l'innommable, del'indescriptible.
III.
L'art révèle le spirituel et l'émotion infinie en nous
1.
L'art ne peut échapper à la détermination de l'universel
TEXTE Hegel Esthétique
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"
"Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir.
C'est de cela que nousavons à nous occuper en premier lieu.
En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nousdemandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nousconstatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que son but consiste àrévéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai.
Il nous procure,d'une part, l'expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle nenous fait pas, et ne nous fera peut-être jamais connaître : les expériences des personnes qu'il représente, et, grâceà la part que nous prenons à ce qui arrive à ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondémentce qui se passe en nous-mêmes.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce quiexiste dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agitel'esprit humain.
C'est ce que l'art a pour tâche de représenter, et il le fait au moyen de l'apparence qui, comme telle,nous est indifférente, dès l'instant où elle sert à éveiller en nous le sentiment et la conscience de quelque chose deplus élevé.
C'est ainsi que l'art renseigne sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence desvrais intérêts de l'esprit.
Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leurvariété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience cequi se passe dans les régions intimes de cette âme.
« Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » : telle est ladevise qu'on peut appliquer à l'art.
2.
A quoi vise l'art?
TEXTE Bergson La pensée et le mouvant , Essais et conférences, V.
La perception du changement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussi?
- Pourquoi ce qui est laid dans la vie ou dans la nature peut devenir beau dans une oeuvre d'art ?
- Le Sens D'une Oeuvre D'art Peut-Il Échapper À Son Créateur ?
- Quels sont les critères d'un acquéreur d'oeuvre d'art ?
- Pourquoi nos préférences ne sont-elles pas des critères suffisants pour juger une oeuvre d'art ?