Devoir de Philosophie

Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens?

Publié le 08/12/2015

Extrait du document

Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens?   Introduction / Problématisation Une œuvre d’art est la création d’un artiste donc d’un sujet qui pense, qui ressent et conçoit en fonction de son histoire personnelle, de son état d’esprit, de sa culture et de son époque. L’œuvre est donc le résultat d’un travail qui suppose qu’il y ait eu des intentions et des attentes de la part de son créateur. C’est pour ces raisons que l’on parle d’un sens de l’œuvre, le mot sens évoquant l’idée que l’œuvre signifie quelque chose, qu’elle renvoie à autre chose qu’elle-même – une idée, un sentiment, une émotion, etc. – conformément à la définition du signe en général. [Première partie] L’artiste ne crée pas par hasard : le processus de création suppose la poursuite d’un but plus ou moins explicite pour le spectateur.   [Deuxième partie] Mais, d’un autre côté, l’œuvre d’art ne délivre pas un sens à la manière des messages que l’on échange en communiquant par le langage. Elle n’a pas p...

« dépend des personnes et des époques.  Partie I. L'oeuvre d'art a un sens. Une oeuvre d'art s'inscrit dans le contexte d'une époque et d'une culture dont elle témoigne à sa manière.

Elle manifeste l'esprit d'une époque historique et connaître celle-ci permet d'en comprendre l'origine et les intentions de son auteur.

Par exemple, en littérature, la lecture de l'oeuvre monumentale de Balzac La comédie humaine nécessite d'avoir connaissance du contexte historique et des ambitions de l'auteur puisque son projet a pour finalité de décrire à la fois des traits propres à la condition humaine en général et une période de l'histoire particulière. Par ailleurs, l'auteur peut aussi assumer explicitement le sens qu'il a voulu transmettre par l'intermédiaire de son oeuvre.

Dans ce cas, la connaissance de ce sens peut favoriser la relation d'appréciation que l'on en a. On pensera ici aux différentes formes d'art dit engagé.

Comme le dit Hegel dans son Esthétique, l'oeuvre d'art extériorise l'esprit et inscrit sa présence dans le monde des objets.

L'oeuvre d'art fait donc signe en sa direction et, de ce point de vue-là, a toujours un sens.  Partie II.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles