Une notion philosophique, la Mort
Publié le 21/05/2012
Extrait du document
Apporter une réflexion sur la mort implique apporter un point de vue allant généralement a l'encontre de celui du nombre car portant une idée plus ou moins controversée quand au voile de religiosité qui entoure la mort depuis toujours. « La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort « MFX Bichat médecin anatomiste français du 18ieme ) l'on pourrait reformuler ainsi : la mort est la règle ; la vie est l'exception. « La mort, le maître absolu. « Friedrich Hegel De plus effet des acquis de l'homme, l'espèce humaine est consciente de sa mortalité Alors que les animaux en sont inconscient ce qui les protège d'un trop grand attachement à cet événement naturel auquel l'homme ni quiconque ne peut riens changer. La mort ou cette conscience de la mort inscrit la vie dans la précarité « la vie n'est belle que parce que éphémère « L'homme commun conscient de cette froide réalité source de multiples angoisses, parasitant sa raison, va y opposer le vain discours religieux, croyance en un au delà, fondement de toute religion.
«
Épicure n'admet pas les plaisantin qui « montre de la futilité dans des questions qui n'en admettent pas » parlant de ceux quiprône le suicide tout en restant en vie.
La vie la notre étant entièrement en notre pouvoir.A la fin de son développement Épicure rappel que « l'avenir ne nous appartient pas sans nous être absolument étranger » Cequi veut dire qu'il ne faut pas vivre dans l'attente sous peine d'inaction car le bonheur est a réaliser en ce monde sans pourautant vivre dépourvus d'espoir en l'avenir qui peut nous apporter plus qu'une inéluctable mort.
Ceci conférant une certainesérénité permet de jouir de l'instant dans lui même délivrais de vaine peur ou espoirs.
A l'inverse la pensée contemporaineissue de l'existentialisme athée en tant que courant philosophique(l'action de l'homme déterminante au sens de sa vie) prône que la mort est au centre de sa réflexion, selon le principe suivant : c'est sur l'horizon de la mort que toute vie humainepeut prendre son sens.
Contrairement a Épicure, Socrate évoque hypothèse comme quoi l'âme ne ce décompose pas après lamort et que l'immortalité de l'âme peut être biens réel, que le risque est a courir.
Cette idée prêté a Socrate est retranscritdans le Phédon de Platon ou lui même met en scène Socrate a la veille de sa mort.
Selon Platon « philosopher c'est apprendrea mourir » inscrivant la philosophie comme suprême accompagnement de la vie éclairant jusqu'à l'ombre de nos jours Spinozaquand a lui pense que « la pensée de la mort condamne l'homme a l'impuissance et à la tristesse » il invite a ce détourner desa pensée car elle est inutile.
Par ce coté il rejoint la sagesse de l'épicurisme et du stoïcisme.
La mort ne pouvant faire l'objetd'aucune expérience vécue elle ne peut s'éprouver.
(N-D-E) « Si nous sommes convaincus que la mort est la fin de tout alors nulle espérances ou frayeur d'une autre vie.
Cette vie est laseul qui puisse nous apporter le bonheur a condition d'être sereine face a la mort » Ne pas avoir peur de sa mort est unechose redouté celle de nos parents de nos enfants des êtres chères a nos coeurs en est tout ta fais une autre .
Si notre mortn'est riens pour nous il n'en est pas le cas de la mort des êtres auquel nous tenons Comme le qualifie Jankélévitch : En «troisième personne » quand elle concerne « les autres » sous une forme impersonnel par laquelle l'on ne ce sent pasconcerné.
Et «deuxième personne » lors-quelle concerne des êtres proches la déchirure qu'elle provoque pouvant être alorsdépourvus de limite, révélant l'injustice profonde qu'est la perte d'un être « unique et irremplaçable » Heidegger philosopheallemand du 20 ieme siècle affirme qu' « assumer notre condition d'être mortel nous oblige a prendre en charge laresponsabilité de notre propre vie » Car prendre au sérieux sa mort la considère comme horizon de toute vie provoque lapensée du néant abime originel a partir duquel "l'étant" peut apparaitre sois l'homme par dessus le néant.(nde) Cettepensée consiste a réaliser que notre existence prend sens avec la mort dirigé par elle, la mort est ce à partir de quoi la viepeut prendre un sens si l'homme en a la volonté et la lucidité.
Par une certaine attitude face a la mort il nous appartient dedévelopper un mode de vie dans son entier, sans en faire le centre de tout a la manière de l'existentialisme, douée d'unecertaine pureté d'une éthique de la vie propre a chacun.
Document demandé:
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-education-donnee-enfant-adolescent-permet-empeche-liberte-penser-3110.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Notion philosophique
- Les étapes du développement Une des caractéristiques fondamentales pour structurer la notion de vivant est que la vie de tout individu a un début (naissance ou éclosion) et une fin (mort).
- SHS - Gosset La Fin de vie 03/01/11 La notion de fin de vie a changé , ce qui n'a pas changer dans les idées c'est que la mort de l'autre effraie.
- ANALYSE PHILOSOPHIQUE DE LA NOTION DE LIBERTÉ
- La notion d'évolution des espèces n'a pas été seulement un problème d'ordre scientifique, mais a soulevé des débats d'ordre religieux, philosophique et politique.