Devoir de Philosophie

Une image vaut mille mots ?

Publié le 16/04/2016

Extrait du document

" Une image vaut mille mots " Cette expression issue du langage populaire, nous informe indirectement du pouvoir que l'image peut avoir. Une idée est-elle plus facilement compréhensible par une image ou par un texte rédiger et construit ? L'image à une plus grande importance que les mots pour défendre une idée. Cependant une image ne suffit pas pour exprimer tous les mots.                                      En effet, l'image est plus importante que les mots pour défendre une idée puisque l'image est un langage universelle.  On observe qu'il est trop couramment admis que l’image peut être comprise de tous, quels que soient l’âge, le niveau culturel, la nationalité, l’origine ethnique, la langue… l’image serait donc un lang...

«               Cependant, l'image ne suffit pas pour exprimer tout les mots.

Il y a de nombreuses limites du pouvoir de l'image fasse aux mots.

L'image est insuffisante pour expliquer une idée abstraite.

Une idée abstraite c'est ce qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète donc par définition une image abstraite est insuffisante pour expliquer une idée abstraite du fait de la multitude d'idée qui en découlerait par le manque de précision de l'image.

On le constate par exemple par la représentation de la justice en image, il faudrait beaucoup d'images pour représenter la justice car le mot "justice" représente un monde très vaste. Par ailleurs, une image laisse une part de subjectivité.

L'interprétation de l'image est différente en fonction de l'individu et de la personnalité de chacun.

L'image n'a aucune représentation défini si ce n'est celle que l'on lui donne.

Alors que un mot est bien défini.

On peut le voir par l'exemple suivant : Reprenons l'exemple de la femme enceinte: si sur l'image elle a une larme a l'oeil et la tout se complique pour certain sa sera la joie pour d'autre la peine d'une mauvaise nouvelle.

Mais si dessous la photo est écrit que son fils une mal formation alors là il y a plus d'équivoque les mots sont venus ajouter un complément d'information et enlève toute subjectivité.

              On peut en conclure que dans un premier temps, l'image est plus importante que les mots pour défendre une idée.

De part son langage universel et de sa force supérieur fasse au mot.

Cependant le pouvoir de l'image a ses limites, l'image est insuffisante pour expliquer une idée abstraite.

De plus l'image laisse une part de subjectivité.

Mon avis sur la question posé et que l'image vaut bien mille mots dans la limite ou l'image reste plus ou moins concrète.

Citation: ?L'image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final." De Loi de Murphy Autrement dit ce qu'un individu pense de l'image ne reflète pas forcement le message que l'auteur a voulu faire passer.     . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles