Devoir de Philosophie

Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs? Est "trompeur" ce qui «induit en erreur».

Dire qu'une chose est trompeuse ne signifie donc pas nécessairement qu'elle trompe toujours, mais qu'elle peut paifois tromper. LIRE LE SUJET : Plan détaillé 1.

Des "erreurs" des sens a) Des exemples d'illusions Un bâton plongé dans l'eau m'apparaît cassé : je le retire de l'eau et constate qu'il est en réalité droit ; assis dans un train je crois que mon train démarre, alors que c'est celui de sur la voie voisine qui s'ébranle; une bille roulée entre mon index et mon majeur croisés me paraît double. Quotidiennement nous expérimentons des "illusions des sens" qui nous apparaissent comme des erreurs des sens. b) En quoi consistent de telles erreurs? Quand elle dénonce les illusions sensorielles, la conscience commune le fait en les opposant aux perceptions normales et correctes des sens : elle pose donc que dans leur fonctionnement habituel, "normal", les sens nous font percevoir correctement les choses, telles qu'elles sont réellement, tandis que dans le cas des illusions ils nous trompent.

Il existerait donc des perceptions "vraies" et des perceptions "fausses". c) Le problème Mais comment expliquer que les sens qui, normalement, percevraient les choses telles qu'elles sont, puissent percevoir dans d'autre cas des choses fausses ? Et comment puis-je être sûr, lorsque je perçois, quand je suis dans le premier cas et non dans le second ? Dès lors la suspicion est jetée sur la fiabilité des sens : car puisqu'elle trompe, une seule illusion des sens semble bien être la preuve que les sens sont trompeurs, au moins en ce sens qu'ils peuvent parfois tromper.

Et cette suspicion peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles