Une histoire vraie n'est pas un roman ; les mémoires, les biographies, les confessions n'en approchent que dans la mesure où ils mentent et usent de procédés. » Jean Hytier, Les Romans de l'individu. Vous commenterez ces propos en vous appuyant sur les récits autobiographiques que vous connaissez.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
«
106 I Les sujets littéraires
Troisième partie : romans et autobiographies ne men
tent pas de la même façon
• Réalisme romanesque.
• Recomposition du vécu.
DISSERTATION RÉDIGÉE
Introduction
La vie est la matière même du roman.
Aussi extraordi
naires soient-ils, ses personnages et ses événements sont
toujours réalistes et ressemblent à ceux que la nature
produit.
Il ne serait donc pas possible, sans la complicité
explicite de l'auteur, de distinguer un roman d'une auto
biographie, tout particulièrement s'il s'agit d'un roman
écrit à la première personne.
Pour Jean Hytier cependant, le caractère véridique de
l'histoire rapportée dans une autobiographie suffit à en
faire un genre fondamentalement distinct du roman:
l'autobiographie ne se rapprochant de ce dernier que par
le recours à des procédés formels communs et par la ten
tation du mensonge.
Première partie:
•Une histoire vraie n'est pas un roman ...
•
On considère d'ordinaire le roman comme une œuvre
de fiction.
Nés de l'imagination d'un auteur, les événe
ments racontés sont mis en forme par un double travail
de composition et de style.
Les héros d'un roman sont
le plus souvent ce que Flaubert appelait des
personnages-types, c'est-à-dire des figures représenta-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Au début de son livre l'Amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- Au début de son livre L'amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- Dans son essai « Le Roman », préface de Pierre et Jean (1888), Maupassant écrit : « […] si le Romancier d’hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l’âme et du cœur, le Romancier d’aujourd’hui écrit l’histoire du cœur, d e l’âme et de l’intelligence à l’état normal. Pour produire l’effet qu’il poursuit, c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pour dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la |révélation de ce qu’est véritab