Devoir de Philosophie

Une histoire vraie n'est pas un roman ; les mémoires, les biographies, les confessions n'en approchent que dans la mesure où ils mentent et usent de procédés. » Jean Hytier, Les Romans de l'individu. Vous commenterez ces propos en vous appuyant sur les récits autobiographiques que vous connaissez.

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

histoire

L'autobiographe, en effet, n'est jamais que le rappor­teur, le greffier, d'une réalité préexistante, autonome, et sur laquelle il n'a pas davantage de prise que tout un chacun sur sa propre existence. Le romancier est un dieu tout-puissant qui décide de la vie et de la mort de ses per­sonnages, tandis que l'autobiographe ne fait qu'enregis­trer les destins qu'il croise et qui se mêlent au sien. « Une histoire vraie n'est pas un roman «, c'est un fragment de réalité tel quel, une fraction d'existence qu'un auteur, par l'écriture, tente de sauver de l'oubli. Or, c'est bien là, dans cet usage de l'écriture, que l'autobiographie rejoint inévitablement l'art et s'éloigne du pur procès-verbal qu'elle voudrait être.

histoire

« 106 I Les sujets littéraires Troisième partie : romans et autobiographies ne men­ tent pas de la même façon • Réalisme romanesque.

• Recomposition du vécu.

DISSERTATION RÉDIGÉE Introduction La vie est la matière même du roman.

Aussi extraordi­ naires soient-ils, ses personnages et ses événements sont toujours réalistes et ressemblent à ceux que la nature produit.

Il ne serait donc pas possible, sans la complicité explicite de l'auteur, de distinguer un roman d'une auto­ biographie, tout particulièrement s'il s'agit d'un roman écrit à la première personne.

Pour Jean Hytier cependant, le caractère véridique de l'histoire rapportée dans une autobiographie suffit à en faire un genre fondamentalement distinct du roman: l'autobiographie ne se rapprochant de ce dernier que par le recours à des procédés formels communs et par la ten­ tation du mensonge.

Première partie: •Une histoire vraie n'est pas un roman ...

• On considère d'ordinaire le roman comme une œuvre de fiction.

Nés de l'imagination d'un auteur, les événe­ ments racontés sont mis en forme par un double travail de composition et de style.

Les héros d'un roman sont le plus souvent ce que Flaubert appelait des personnages-types, c'est-à-dire des figures représenta-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles