une hiérarchie, distinguant les relations et les termes sur lesquels elles portent (Ueber Gegenstânde hôherer Ordnung, 1899; Ueber die Annahmen, 1902).
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
«
n'avons idéalement besoin que d'un seul
système conceptuel, non métaphysique,
mais pratiquement il nous en faut plusieurs.
Dans le Recueil d'articles
1926-1936, nous voyons Schlick appro-
fondir encore son positivisme et son ob jection logique contre toute métaphysique.
Le métaphysicien est victime d'un malen tendu : les questions philosophiques, inso lubles par une riférence à l'expérience
observatrice, sont à tort prises pour
des questions de fait : ces faits-là seraient
d'un autre ordre, au-delà de toute expé rience.
Effectivement, il ne s'agit que de
deux attitudes (liées et dépendantes} dans le processus de la connaissance : « le
philosophe cherche à éclairer le sens de nos énoncés, le savant cherche à décider de leur vérité.
» Le scepticisme est logique ment tout aussi peu difendable puisqu'il
prétend douter alors qu'il ne peut même pas questionner.
Le sens d'une question ne peut, en effet, être indiqué qu'en décri vant la méthode à employer pour y ré pondre.
Si l'on ne décrit pas cette méthode,
la question est dénuée de tout sens.
Nulle
question qui n'admette, en principe, de réponse.
( A.S.)
NAGEL Ernest (né en 1901) est l'un des principaux logiciens améri cains d'aujourd'hui.
Il est l'auteur des Principles of the Theory of Proba bility (1939).
Il avait publié précédem ment avec M.
R.
Cohen An Introduc tion to Logic and Scientific Method.
AYER Alfred J.
(né en 1910) prqfesseur à Oxford, puis à Londres, doit sa réputation à deux ouvrages: Language, Truth and Logic (193fi) et The foundations of empirical knowledge
(1940).
L'ORIENTATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE
DILTHEY Wilhelm (1833-1911) Parmi ses nombreux ouvrages nous cite rons ceux qui ont été traduits en français: Introduction à l'étude des sciences humaines (Essai sur le fondement que l'on pourrait donner à l'étude de la
société et de l'histoire); Le monde de 1 'esprit; Théorie des concep tions du monde (Essai d'une philoso phie de la philosophie).
Il faut signaler
aussi tout particulièrement : Ideen über eine beschreibende und zerglied ernde Psychologie ( 1894) et Erfahren und Denken (1892).
Pour Dilthey,
l'exploration du passé humain, l'étude des sciences morales, de l'art, de la poésie, de la religion, ramène toujours au seul
objet de la philosophie et de l'histoire:
comprendre l'homme et surtout com prendre la prise de conscience de l'homme
par lui-même.
L'œuvre de Dilthey se présente donc comme une « critique de la
raison historique ».
Cependant cette cri tique est elle-même approfondie en une « critique historique de la raison » qui ne mène plus à la découverte de formes
logiques, mais de fonctions de l'esprit,
lesquelles s'expriment non seulement dans
les sciences, mais aussi dans l'art, la
religion, la vie, se manifestent dans
l'histoire et expliquent le devenir créateur.
La vie exerce un primat absolu sur la
pensée, et la critique analyse les catégories
dans lesquelles la vie
se saisit elle-même,
puisque la vie est en histoire à la fois sujet et objet.
La critique est donc la prise de conscience de la réflexion de la vie
sur elle-même: toujours historique, elle
se développe dans le devenir auquel elle
s'applique.
Chaque époque, chaque en semble culturel a sa signification en tant
qu'exprimant une « conception du monde >> (Weltanschauung) irréductible, laquelle ne relève pas d'une explication causale mais
d'une « compréhension » qui est la saisie
immédiate de cette signification.
Di/they
a eu une très forte influence sur la philo sophie allemande, et tout particulièrement
sur la philosophie de l'histoire et sur la
sociologie.
BRENTANO Franz (1838-1917) Ancien prêtre, Brentano est resté marqué
par la tradition aristotélico-scolastique,
et a
consacré une grande partie de son œuiJre à l'étude d'Aristote et de la philosophie
du Moyen
Age.
Voici ses principaux ouvrages: De la signification multiple de l'être selon Aristote
( 1862) ; A.
Comte et la philoso phie positive ( 1869); L'athéisme et la science ( 1873); De l'origine de la connaissance morale ( 1889) ;
Recherches sur la psychologie des
sensations (1907); Aristote et sa
conception du monde ( 1911).
Mais c'est surtout par sa Psychologie du point de vue empirique (1924-1929) qu'il a exercé une grande influence sur
la psychologie et la philosophie modernes.
Empruntant
en effet au vocabulaire sco lastique le concept d'intention appliqué
à la connaissance, Brentano définit tous
les
faits psychiques par leur « intention nalité » : « Le caractère propre du fait psychique est de se rapporter à un objet.
» Brentano n'aboutit pas à un réalisme naïf.
Tout au contraire, pour lui, en dehors du moi nous n'atteignons que des phé nomènes.
Les phénomènes physiques n'ont
qu'une existence intentionnelle, et seuls
les phénomènes psychiques possèdent
une réalité effective.
Mais Brentano ne définit
pas les phénomènes psychiques comme des contenus de conscience, ainsi que le fait la psychologie classique.
La représentation
n'est pas ce qui est représenté mais l'acte même de représenter.
La représentation
n'est pas un son ou une couleur mais
l'audition d'un son, la vision d'une
couleur.
Il s'agit là d'une véritable pré figuration de la phénoménologie de Husserl.
HUSSERL Edmund (1859-1938) D'origine israélite, né à Prossnitz en Moravie, il reçut le baptême dans
l'église luthérienne de Vienne à l'âge de vingt-sept ans.
Ses premières études
et ses premiers travaux sont de mathé matiques : les « Beitriige zur Varia tionsrechnung » ( 1882) sont restés à
l'état de thèse inédite.
Il est privat docent, en 1887, à Halle (d'où date sa thèse de professorat) : Ueber den Begriff der Zahl et son premier
ouvrage important : Philosophie der Arithmetik (1891).
Il publie en 1900- 1901 ses premières Recherches logi ques ; il professe ensuite, depuis 1901, à Gottingen, et c'est là qu'il écrivit son œuvre capitale : Ideen zu einer reinen Phanomenologie (1913) et :
La philosophie comme science rigou reuse ( 191 1), travail essentiel bien que l'on ait souvent rapporté de son auteur les mots désabusés qu'il pro noncera plus tard : « Philosophie als
strenge Wissenschaft...
der Traum ist
ausgetraümt.
» A Gottingen, à côté d'un petit groupe de « néo-frisiens » férus de l'enseignement de Nelson,
fondateur de cette école, se constitua,
autour du « père de la phénoménologie », le premier cercle de maîtres et de jeunes
disciples qui donnèrent une impulsion
nouvelle à diverses tendances de la phi losophie contemporaine : Max Scheler,
Alexandre Koyré, Dietrich von Hilde brand; parmi les étudiantes, signalons
Hedwige Conrad Martius.
Adolf Rei nach, adjoint de Husserl, était chargé de l'initiation des nouveaux venus; c'est
lui qui accueillit Edith Stein et la pré senta au maître dont elle devait devenir
l'assistante; elle le suivit à Fribourg en Brisgau où Husserl enseigna à partir de 1916 et où il fut promu, en 1928, à
l'éméritat.
Avec A.
Pfiinder d'abord
et ensuite avec Heidegger (qui lui succédera dans sa chaire), il édite, de 1913 à 1930, leJahrbuch für Philoso phie und phanomenologische For schung.
En 1938, Husserl tomba
gravement malade; le 2 7 avril, il mourut
paisiblement.
(Voir page 322.)
TcJNNIES Ferdinand (1855-1936) Né à Oldenswort, il est mort à Berlin.
L'œuvre de Tiinnies est riche et procède
d'influences diverses.
Mais au point de vue de l'histoire des idées elle se résume
essentiellement dans la célèbre opposition de la «communauté» et de la «société».
Ce n'est pas seulement l'œuvre de Tiinnies
qui s'ordonne autour de ces deux concepts,
c'est, en un sens, toute la sociologie et
toute l'atmosphère intellectuelle allemande
contemporaines.
Tiinnies part à la
fois de Hobbes (à qui il a consacré un ouvrage), du droit naturel et du socialisme.
La lutte de tous contre tous et le contrat, tels que les décrit Hobbes, le droit fondé sur
l'égalité des personnes mais exprimant la
division de la propriété et l'opposition des intérêts, la société fondée économique
ment sur l'échange et socialement sur la
lutte
des classes, ce sont là, pour Tonnies, des phénomènes qui tous sont caractéris-.
»
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