Une grande philosophie n'est pas celle qui installe une verité définitive c'est celle qui introduit une inquiétude. Commentez. ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Une grande philosophie n'est pas celle qui installe une verité définitive c'est celle qui introduit une inquiétude. Commentez. ?
Liens utiles
- « Une grande philosophie n'est pas celle qui installe une vérité définitive, c'est celle qui introduit une inquiétude. » (PÉGUY.). Commentez cette citation.
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- « La méthode d'Euclide n'est qu'une brillante absurdité. Maintenant, toute grande erreur, poursuivie consciemment, méthodiquement, et qui emporte avec cela l'assentiment général - qu'elle concerne la vie ou la science - a son principe dans la philosophie alors régnante. » Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez.
- « Toutes les fois que nous parvenons à exercer une grande action, c'est seulement parce que la connaissance des lois naturelles nous permet d'introduire [...] quelques éléments modificateurs, qui, quelque faibles qu'ils soient en eux-mêmes, suffisent, dans certains cas, pour faire tourner à notre satisfaction les résultats définitifs de l'ensemble des causes extérieures. » Comte, Cours de philosophie positive, 1830. Commentez.
- « Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires. » (NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal.). Commentez cette citation.