Une étude de la poésie à la lumière de l'esthétique phénoménologique : l'exemple de Francis Ponge
Publié le 22/07/2022
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Une étude de la poésie à la lumière de l'esthétique phénoménologique :
l'exemple de Francis Ponge
Auteur : Li Xinyun
I.
Aperçu de la perspective esthétique de ce document
L'esthétique phénoménologique présentée dans ce document est une
esthétique phénoménologique.
La compréhension des textes poétiques
s'appuie sur la vision ontologique de la littérature d'Ingarden, qui considère
les textes poétiques comme "une pure formation intentionnelle", c'est-à-dire
une activité intentionnelle qui dépend de l'auteur et du lecteur pour la
création et la lecture, et non une existence objective indépendante de l'auteur
et du lecteur.
L'objectivité du texte lui-même est assurée par
l'intersubjectivité interactive.
Dans cet essai, l'auteur mettra l'accent sur
l'"intersubjectivité" en relation avec la poésie de Francis Pongee, à la fois en
termes d'auteur et d'œuvre, et de lecteur et d'œuvre, respectivement.
L'auteur soutient que la beauté poétique de la poésie se trouve dans
l'expérience esthétique du lecteur, qui est une expérience esthétique au sens
phénoménologique, soulignant l'interaction entre le lecteur et le texte
poétique.
Pour expliquer la beauté poétique de la poésie, l'auteur s'inspire des
idées créatrices de Merleau-Ponty, de Heidegger et de Pongee lui-même, et
ramène l'expérience esthétique au niveau existentiel.
II.
introduction à Francis Pongee
Francis Pongey est un poète français du 20e siècle qui a remporté plusieurs
prix de poésie français et internationaux et a attiré l'attention dès la
publication de son premier recueil, Le Parti pris des choses, en 1942.
Sa
poésie est philosophique et fondée sur une observation délicate des choses.
Dans le monde universitaire occidental, les ouvrages savants sur Ponge
abondent, et de nombreux philosophes de renom ont réagi à la poésie de
Ponge, comme "L'homme et les choses" de Sartre et "Signe Ponge" de
Derrida.
"SignePonge"), et l'analyse par Merleau-Ponty du recueil de poèmes
de Ponge.
iii.
les points forts de la théorie littéraire phénoménologique
Selon Jacobson, "la science de la littérature ne s'intéresse pas tant à l'œuvre
littéraire qu'à la nature littéraire de l'œuvre".
De même, les théories sur la
poésie s'intéressent à la signification poétique dans la poésie, afin d'explorer
la nature de la signification poétique.
Dans leur quête de la nature de la
poésie, les chercheurs ont pris la poésie comme objet d'étude, et la
linguistique structuraliste, par exemple, a élaboré une grammaire de la
poésie.
En effet, avant de pouvoir faire de la poésie l'objet de notre étude, il
doit d'abord y avoir une conscience ou un sujet pour faire l'expérience du
poème, et l'expérience précède la structuration et l'étude de la poésie.
C'est
en mettant l'accent sur " l'intuition de l'essence " que la phénoménologie
surmonte le divorce entre phénomène et essence et la dichotomie entre sujet
et objet.
Ingleton, cependant, fait la distinction entre une attitude esthétique
envers l'œuvre en tant qu'objet esthétique et une attitude critique envers.
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