Une critique de la démocratie est-elle possible ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent intouchables. C'est aussi la démocratie qui garantit les grands principes de liberté et d'égalité.
En Avril 2010 l'interdiction du port du voile est un sujet qui fâche les fidèles. En effet on voit alors la démocratie être critiquer, de nombreux fidèles déclarent que en portant la niqab ils se sentent alors en paix avec eux même, et ne conçoivent alors pas la démocratie comme une simple théorie. Ces derniers considèrent alors cet interdit comme une atteinte à la liberté d'expression. La démocratie est de ce fait remise en cause. On voit au fil du temps, la réalité démocratique n'être plus le même système politique idéal qu'auparavant.
Avons-nous perdu certaines valeurs fondamentales de la démocratie au fil du temps ?
Dans un premier temps nous étudierons les valeurs fondamentales de la démocratie, puis dans un deuxième temps l'évolution de la société divergente de celle de la démocratie.
Liens utiles
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- Le concept de démocratie et sa critique
- Platon et la critique de la démocratie
- Une critique de la démocratie est-elle possible, est-elle souhaitable ?
- La démocratie est-elle le meilleur régime politique?