Devoir de Philosophie

Une connaissance entièrement et strictement a priori est-elle possible?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Il reste cependant une question cruciale: d'où nous peuvent venir ces idées qui ne viennent pas de l'expérience? L'optique rationaliste qui fixe, dans le sillage de Descartes, que les idées innées existent se heurte à ce problème de taille. Il n'est pas possible de comprendre la genèse de ces idées. Plus exactement même, puisque ces idées ne naissent pas, mais viennent en naissant, il n'est pas aisé de saisir la nature ni l'origine (dans un sens non chronologique) de ces idées.

« '"' CD IC IC 0 u , "" Enfin, il faut prendre garde à ne pas traiter la question «Comment peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience?» La question porte bien sur la possibilité d'une telle connaissance.

PROBLÈME Une connaissance entièrement et strictement a priori est-elle possible? PRÉSUPPOSÉ Il existe quelque chose qui est hors de portée de l'expérience (et peut­ être de toute expérience possible).

DÉFINITION De manière générale, on peut caractériser l'expérience comme ce qui permet à l'esprit de prendre connaissance, ou simplement conscience, d'une quelconque information.

C'est par une intuition que l'expérience est possible.

Dès lors, la question présente s'interroge sur les différentes intuitions possibles.

PLAN Introduction 8 Oui, une connaissance entièrement et strictement a priori est possible A - Il existe trois sortes d'idées B - Certaines idées que nous possédons très certainement sont sans expérience possible C -Il y a des choses que nous ne pouvons nous représenter qu'après en avoir la connaissance 8 Non, il n'y a pas de connaissance possible sans l'expérience A - Il faut ramener certains concepts à leur origine sensible B -L'entendement est au départ une table rase C -La réflexion elle-même n'est que sensation 8 Si la connaissance commence dans l'expérience, elle ne peut s'y réduire A - Toute connaissance ne dérive pas nécessairement de l'expérience B - Ce qui rend possible à la fois la connaissance et l'expérience ne peut être l'objet d'une expérience Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles