Une civilisation industrielle n'a-t-elle besoin que de techniciens et doit-elle proscrire toute culture désintéressée ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
Position de la question.
Notre civilisation est une civilisation technicienne.
De l'ouvrier au savant en passant par l'ingénieur et le technicien, il existe une solidarité qui unit tous les participants à l'œuvre de la Technique.
Quel
peut être, dans une telle civilisation, le rôle de la pensée désintéressée, de celte du philosophe en particulier?
1.
De la technique à la science.
A.
- Au premier échelon, nous trouvons C.OMTE ajoute que ces « doctrines intermédiaires >> entre la théorie et la pratique « empruntent des secours directs à presque
toutes les diverses sciences principales >>.
Il est bien vrai que l'ingénieur et le technicien, peut-être plus que le savant, ont besoin de se tenir au contact
du réel, toujours plus complexe que l'abstrait (Précis, Ph.
I, § 239).
Mais on.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une civilisation industrielle n'a-t-elle besoin que de techniciens et doit-elle proscrire toute culture désintéressée ?
- Une civilisation industrielle n'a-t-elle besoin que de techniciens et doit-elle proscrire toute culture désintéressée ?
- Quels traits essentiels caractérisent une civilisation scientifique ? Pensez-vous qu'une forte culture scientifique suffit au technicien qui entend dominer complètement son métier ?
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine
- SCIENCES HUMAINES CULTURE ET CIVILISATION I.