Une cause peut-elle valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?
Publié le 11/02/2016
Extrait du document
L'homme qui donne sa vie pour défendre une cause élève celle-ci au-dessus de l'égoïsme et de la pulsion de conservation. Il accomplit par là un acte volontaire qui montre que l'être humain est capable de se dépasser pour un idéal plus puissant que la vie elle-même. Cette capacité est le fondement de la liberté.
Elle peut être l'aboutissement d'une vie en accord avec soi-même, un geste suprême et unique, un exemple de courage et d'intégrité pour la postérité. Dans certains cas, mieux vaut
mourir que vivre dans l'indignité. Cependant, il est peut-être plus courageux de lutter que d'accepter le sacrifice. En se donnant la mort, le martyr s'anéantit dans sa cause, il perd toute individualité. Tout le monde ne peut être un Socrate atteignant une forme suprême de sagesse et acceptant de se donner la mort pour conclure une vie exemplaire. Dans ce cas, mourir pour une cause est un acte fanatique, irrationnel, accompli sans lucidité. Une forme de folie contraire à la vie.
«
Il est insensé de plaidoyer dans le tombeau
Aucune cause ne vaut qu'on lui sacrifie la vie
humaine.
Mourir pour une cause est
un acte vain, car il aboutit
seulement à la négation de l'être.
Aucune cause ne saurait
être défendue par
un avocat absent.
La mort ne plaide
pour aucune cause
C
e n'est pas en
mourant, mais en
luttant, que l'on sert
le mieux une cause.
Seule la vie peut réali
ser
un idéal et, pour cela,
elle doit tenir la mort
en
respect.
En mourant
pour une cause, je ne
suis que son esclave.
Simple moyen au servi
ce d'une cause, je de
viens une chose.
Or
l'homme a une dignité
personnelle qui lui confè
re une valeur incompa
rable.
Nous ne devons
pas consentir à notre
destruction, car conser
ver la vie est un de
voir.
Ma mort peut être
un plaidoyer pour moi
même , mais je ne suis
plus là pour entendre.
Si je suis mort , où est
ma victoire?
La mort ne prouve
pas la valeur de
la cause
L
es attentats-suicides
des extrémistes ne
démontrent pas la va
leur de la cause des ter
roristes .
Tout au plus
passent-ils pour des fa
natiques et des fous.
Dia
dore Cronos est mort de
honte pour ne pas avoir
su résoudre un argu
ment.
r.: exemple du hara
kiri,
pratique qui, pour
les Japonais, n'es t pas
un suicide, mais un
sacrifice consenti à l'em
pereur-soleil , montre
que la valeur pour la
quelle
on engage sa vie
peut être dérisoire et in
humaine.
«Le christianisme a fait de l'immense désir de suicide
qui régnait au temps de sa naissance le levier même de sa puissance: tandis qu'il interdisait de façon terrible toutes autres formes de sui cide, il n'en laissa subsis
ter que deux qu'il revêtit de la suprême dignité ( ...
) : le martyre et la lente mise à mort par soi-même de l'as
cète.•
Friedrich Nietzsche
Aucune cause ne saurait rivaliser en dignité avec le respect
que chacun doit à la vie humaine.
-La mort ne plaide pour aucune
cause.
Elle n'est pas une victoire, mais une défaite..
»
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