Une bonne vie selon les philosophes
Publié le 10/02/2023
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340 – 101 – MQ
RATIONALITÉ
PHILOSOPHIE 1 – PHILOSOPHIE ET
Automne 2021
Cégep Montmorency
Enseignant: Martin Thibodeau
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EXAMEN FINAL
Lorsqu’on pense à mener une bonne vie, deux conceptions bien distinguées peuvent
être évoquées.
Il y a la conceptions philosophie soutenus par Socrate et Platon et la
conception sophistique.
Ainsi, dans la présente dissertation, je tenterai de vous
convaincre qu’une vie orientée vers la conception philosophie est celle à adopter pour
mener une bonne vie.
L’argument développé pour défendre la conception
philosophde ique sera la connaissance pour l’amour de la connaissance basée sur la
réalité intelligible, aux antipodes de la réalité sensible, selon laquelle l’homme est la
mesure toute chose évoquée par les sophistes.
D’un part, le concept de l’amour de
la connaissance, de la réalité intelligible et pourquoi je l’envisage comme étant la
meilleure seront expliqués.
D’autre part, je réfuterais l’antithèse suivante : On ne peut
pas subvenir à nos besoins économiques avec cette façon de mener sa vie.
Premièrement, la conception philosophique platonienne croit fermement en la vérité
au-delà de l’opinion, donc que la connaissance a pour but de s’instruire afin d’avoir
une vérité absolue.
De ce fait, l’intelligible décrit par la définition, l’objectivité et
l’universelle surpassent le sensible décrit par l’exemple, la subjectivité et le
particulier.
Une réalité intelligible est ce qui peut être compris par l’esprit, l’intellect
et la raison, comme les mathématiques et la science.
Une réalité sensible est ce que
peut être appréhendé par les sens.
Selon le sensible, l’homme serait alors la mesure de
toute chose.
Les philosophes comme Platon préconisent la réalité intelligible et rejette
la réalité sensible, car les sens sont trompeurs et ne permettent pas d’accéder aux
formes et aux idées, donc que le sensible synonyme de relativisme est un obstacle à la
vérité.
En effet, les sens des hommes sont propres à chacun, donc selon le sensible,
pour un aspect, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse, mais plutôt une réponse
relative à la perception, la croyance et l’expérience de chacun.
La connaissance
devrait être un moyen pour parvenir à la vérité et non un moyen bien ficelé d’acquérir
à travers celle-ci du pouvoir, du prestige et de la richesse comme diraient les
sophistes.
Ces fins à premier abord n’ont rien d’arbitraire, mais là où ça coince, est
lorsque la fin justifie les moyens.
Parfois les fins hédonistiques du pouvoir, du
prestige et de la richesse amènent à manipuler et remodeler la connaissance pour
l’amener à son avantage et obtenir ce qu’on veut.
Dans ces cas de situation, la
connaissance n’est plus synonyme de vérité, donc perd toute sa valeur.
Par exemple,
les personnes qui tiennent les ficèles du monde, soit les politiciens et les hommes
d’affaires sont malheureusement connu pour omettre la vérité et même mentir pour
atteindre leurs fins, donc souvent perdent toute sorte de crédibilité et....
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