Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
2- Les actes déraisonnables éloignent l'homme de son humanité : Opposition entre passion et raison.
Un acte déraisonnable est un acte guidé par la passion.
C'est-à-dire que laraison est destituée de sa position de maîtrise et est soumise à la violence insensée de pulsions sensibles.Chez Descartes et chez Kant la raison est opposée aux passions en tant que seule la raison, universelle enl'homme peut lui donner un statut d'être libre et autonome.Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique : « On voit facilement que les passions - par le fait qu'elles peuvent se concilier avec la réflexion la plus tranquille et ne doivent pas être inconsidérées comme l'émotion, qu'elles ne sont ni impétueuses ni passagères,mais qu'elles peuvent s'enraciner et se concilier avec le raisonnement - portent la plus grande atteinte à laliberté, et que si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui résiste à tous les moyensthérapeutiques, et qui est pire que tous ces mouvements passagers de l'âme, qui du moins excitent la résolutionde l'améliorer, tandis que la passion est un enchantement qui exclut l'amélioration morale.
L'émotion ne portequ'une atteinte momentanée à la liberté et à l'empire de soi.
La passion l'abandonne et trouve son plaisir et soncontentement dans le sentiment de la servitude.
Et, comme la raison ne cesse cependant pas de faire appel à laliberté interne, l'infortuné soupire dans ses fers, sans toutefois pouvoir les briser, parce qu'ils se sont pour ainsidire soudés avec ses membres .
» La passion est alors une maladie de l'âme qui empêche l'homme d'être véritablement humain et le renvoie à sesbas instincts.Cependant, est-il ce que toutes les actions sont réglées par la raison ? L'homme ne produit-il pas des actionsnon conformes à la raison et qui pourtant restent humaines ? 3- Des actes non raisonnables et pourtant authentiquement humains. La nature de l'homme est complexe.
Il est fait de raison et de sentiment.
Dualité.
Il est animé de désirs et depassions.Le raisonnable ou le déraisonnable sont des jugements de valeur et non de fait.Un acte n'est donc pas en soi déraisonnable, c'est le jugement porté sur cet acte qui rend cet actionraisonnable ou non.Hume : la passion n'est pas déraisonnable en soi.De plus, l'histoire de l'humanité se compose d'actes que l'on peut qualifier de « déraisonnables ».Hegel « Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion ».
La passion est assimilable à l'action, ellel'engendre, la provoque.De plus, elle ne s'oppose pas à la raison mais permet de réaliser ce que la raison veut entreprendre.
En effet,même si la passion est égoïste, elle ne s'oppose pas forcément à l'universel : « Rien ne s'est fait sans êtresoutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré ».
Les passions, qui entraînent des actes déraisonnables sontle moteur de l'histoire, produisent les grands changements et les évolutions dans les sociétés.Exemple : Napoléon et la conquête de l'Europe.
Alors que cette conquête est guidée par l'ambition deNapoléon, sans poursuivre un but moral, elle transmet sans s'en rendre compte à l'Europe les idéaux de larévolution française et vont favoriser le désir d'indépendance et d'émancipation des peuples.Enfin, une action déraisonnable peut être authentiquement humaine en tant qu'elle illustre la liberté de l'hommeface à ses choix. Conclusion : Même s'il est d'usage de considérer la raison comme le propre de l'homme, idée qu'il ne s'agit d'ailleurs pas ici deremettre en question, le raisonnable ne peut être le seul critère de jugement pour considérer une question.L'humanité ne peut seulement se mesurer par le raisonnable, car se serait nier une part de ce qui constitue la naturede l'homme, autrement dit, celle constituée par les passions et les désirs qui sont en soi déraisonnable et quin'obéissent pas aux lois de la raison mais à des pulsion internes à l'homme.
Enfin, agir de façon déraisonnable illustreaussi la liberté de l'homme par rapport à ses choix et par rapport à la raison et de ce fait a donc un caractèreauthentiquement et profond humain.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?
- « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre. » Hans Jonas (1903-1993), Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique
- L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?
- Dans quelle mesure l'action humaine peut-elle se fonder sur la connaissance ?
- Le respect du devoir rationnellement défini suffit-il à établir la moralité de l'action humaine ?