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Un travail de l'artiste ?

Publié le 09/08/2014

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travail

·       d'un travail obéissant à un projet en effet choisi et décidé par le travailleur lui-même ;

·       dès lors susceptible de définir son propre rythme et ses propres conditions (ses règles);

·       apportant d'abord à l'artiste lui-même une satisfaction authentique.

   Autrement dit, le travail artistique semble moins aliéné que le travail social ordinaire.

 

   Enfin, ce qui distingue l'oeuvre du produit ordinaire, c'est qu'elle ne correspond pas, comme l'a souligné Kant, à un besoin pratique, mais à une satisfaction d'ordre symbolique ou spirituel (cf. Hegel).

travail

« -Le «jeu» ainsi individualisé produit des œuvres exposant simultanément leur mode d'élaboration (leurs règles) et un thème ou «motif».

III.

CONCILIATION DES DEUX ASPECTS -Il semble paradoxal d'affirmer que l'activité artistique relève à la fois du travail et du jeu, dans la mesure où elle paraît dénuée du caractère pénible qui s'attache habituellement au travail.

Sans doute est-on prêt à admettre que l'art exige un labeur (physique ou intellectuel), peut-être même des souffrances (Flaubert), mais on ajoute volontiers que l'artiste reste libre d'y renoncer -contrairement au travailleur ordinaire.

- En fait, le travail de l'artiste donne l'exemple: • d'un travail obéissant à un projet en effet choisi et décidé par le travailleur lui­ même; • dès lors susceptible de définir son propre rythme et ses propres conditions (ses règles); • apportant d'abord à l'artiste lui-même une satisfaction authentique.

- Autrement dit, le travail artistique semble moins aliéné que le travail social ordinaire.

- Enfin, ce qui distingue l'œuvre du produit ordinaire, c'est qu'elle ne correspond pas, comme l'a souligné Kant, à un besoin pratique, mais à une satisfaction d'ordre symbolique ou spirituel (cf.

Hegel).

CONCLUSION Si l'art relève à la fois du travail et du jeu, c'est parce qu'il se situe dans une zone intermédiaire, à l'intérieur de laquelle l'exercice d'une liberté (individuelle d'abord, ensuite exemplaire pour les autres; cf.

sujet 25) reste possible.

82. »

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