Un proverbe dit que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Expliquez-le et faites-en l'application à un candidat qui prépare un concours. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Quand vous voyez un fleuve puissant, pensez à la source, si discrète parfois, des ruisseaux et des rivières qui l'ont fait ce qu'il est.
Il en est de même de toutes les entreprises, d'ordre matériel comme d'ordre moral : c'est par de multiples apports que l'homme les constitue. Aussi doit-il acquérir chaque jour sans défaillance. Aux candidats qui préparent un concours de bien s'en souvenir.
Quand vous voyez un fleuve majestueux qui roule ses eaux au milieu d'une campagne riante, ou qui coule, paisible et imposant, entre deux quais de granit, dans une ville dont il augmente le charme et la beauté, pensez-vous quelquefois à l'origine et à la formation de ce superbe cours d'eau ?
Liens utiles
- Un poète a écrit à propos des petits enfants : Leurs essais d'exister sont divinement gauches; On croit dans leur parole, où tremblent des ébauches, Voir un reste du ciel qui se dissipe et fuit... Car les petits enfants étaient hier encore Dans le ciel et savaient ce que la terre ignore... Leur front tourné vers nous nous éclaire et nous dore... Ils trébuchent encore, ivres du paradis. En vous inspirant de ces vers, et en y ajoutant tout ce que pourront vous suggérer vos impressions, v
- Un proverbe dit : « Il faut prendre les gens comme ils sont ». Expliquez-le et dites dans quelle mesure il vous semble constituer une règle de conduite vis-à-vis de votre prochain. ?
- Un proverbe arabe dit : « L'oeil du maître engraisse le cheval ». Expliquez-le et justifiez-le par un exemple. ?
- Un dicton populaire assure que « mieux vaut tenir que courir ». Expliquez-le. Donnez un exemple de son application. ?
- Expliquez et commentez ce proverbe: « C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». ?