Un proverbe dit : « Il faut prendre les gens comme ils sont ». Expliquez-le et dites dans quelle mesure il vous semble constituer une règle de conduite vis-à-vis de votre prochain. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Ceux qui professent ces qualités sont d'un commerce agréable, on recherche leur société. Tâchons de leur ressembler et fermons les yeux aux travers d'autrui, afin qu'on agisse de même à notre égard.
Je pense que pour être juste, il faut avoir l'esprit bienveillant, de même que pour être heureux, il faut se montrer philosophe. Savoir s'adapter, être « opportuniste«, voilà le secret de beaucoup de solides amitiés comme de la plupart de nos relations sociales. « Tout est possible et tout le monde a raison «, déclarait finement Fontenelle qui, grâce à cette largeur de jugement, a pu se vanter, à l'âge de cent ans, de n'avoir jamais eu d'ennemi.
Liens utiles
- Expliquez cette maxime populaire : « Il ne faut pas jeter le manche après la cognée. » Dites comment chacun de nous peut la mettre en pratique dans la conduite de sa vie. ?
- La raison du plus fort est toujours la meilleure. Vous venez de lire aux élèves du cours moyen de votre classe la fable du Loup et de l'Agneau. Expliquez-leur le sens de ce vers, devenu proverbe, et dites-leur ce qu'il faut en penser.
- Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en reitre. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider
- La Fontaine a écrit : . Les longs ouvrages me font peur, Loin d’épuiser une matière n’en faut prendre que la fleur. Expliquez et discutez cette théorie.
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents ». ?