Un proverbe arabe dit : « L'oeil du maître engraisse le cheval ». Expliquez-le et justifiez-le par un exemple. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Raconter l'anecdote qui a donné naissance à ce proverbe. Nous devons prendre nous-même le souci et la surveillance de nos affaires, de nos intérêts si nous voulons les voir prospérer. Citer des exemples empruntés à la vie courante. Terminer au besoin par un récit véridique montrant les heureux effets d'une attention vigilante.
C'est à une anecdote, extraite de récits orientaux, que nous devons cette expression : « L'œil du maître engraisse le cheval. « Un riche musulman avait dans ses écuries un cheval très maigre, à la robe terne et à l'allure épuisée, alors que son voisin possédait une bête de même espèce, grasse, au poil luisant, aux muscles vigoureux. Comme le premier s'étonnait de cette différence, le second lui dit : « Apprends que c'est moi-même qui soigne mon cheval et qui le surveille. Fais-en autant et tu verras que ton œil l'engraissera. «
Liens utiles
- Expliquez, au moyen d'un exemple simple, ce que vous entendez par la déduction en géométrie et montrez comment, tout en étant rigoureuse, elle peut être créatrice de vérités nouvelles
- La race du pur-sang arabe illustre le cheval nerveux, racé, sobre et rustique.
- Expliquez et justifiez (ou critiquez) ces deux propositions de Delacroix : « Le mot est nécessaire à l'intelligence de la phrase. » et « La phrase est nécessaire à l'intelligence du mot. » ?
- Un proverbe dit que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Expliquez-le et faites-en l'application à un candidat qui prépare un concours. ?
- Un proverbe dit : « Il faut prendre les gens comme ils sont ». Expliquez-le et dites dans quelle mesure il vous semble constituer une règle de conduite vis-à-vis de votre prochain. ?