Devoir de Philosophie

Un problème politique peut-il avoir une solution technique ?

Extrait du document

technique
La réussite technologique du monde occidental ne doit pas foire oublier que l'homme n'est pas un être «unidimensionnel». Herbert Marcuse, dans son livre L'Homme unidimensionnel, dénonce l'évolution des sociétés démocratiques fondées sur le seul principe du libéralisme des échanges. Au nom de ce principe, elles instaurent une nouvelle forme de totalitarisme. Ce totalitarisme est tout à la fois économique, politique et technologique. La politique, qui doit avant tout résoudre les conflits entre les hommes afin d'assurer la paix et la sécurité de tous, en vient à se soumettre à des nécessités d'un autre ordre: l'«essence» de l'homme étant de produire et d'accumuler des richesses, il appartient à la technique de trouver des solutions permettant aux sociétés libérales de continuer à échanger des marchandises. Ces solutions techniques n'ont fait qu'empirer les problèmes politiques qu'elles étaient censées résoudre.


technique

« La technique ne résout pas les problèmes politiques Les problème s politiques sont des problèmes pur emen t hum ains.

Or, rien de ce qui relève de l'humain ne peut être traité de façon technique.

Toute tentative allan t dans ce sens conduit à une forme de tota litari sme.

Les problèmes de lois universelles, de plus prévisible que le corn- politiques ne sont techniques permet-portement d'un individu.

pas des problèmes tant de résoudre mé-Cela parce que l'homme mécaniques caniquement, c'est-à- n' est ni un minéral, ni T ous les moteurs à dire néces sairement, une plante, ni un ani- explosion obéissent les conflits, les pro- mal, ni même un ordi- blè mes politiques et nateur.

aux mêmes principes sociaux.

mécaniques.

Un bon La technocratie Les hommes est une forme «Dans la ( ...

) mesure où les ne sont pas de totalitarisme problèmes de mani pulation technique trouvent une solu- des machines Réduire l'homme à tion technique, ils se trans- ce xxe siècle se carac- n'être qu'un instru- forment en autant de pro- blèmes humains ( ...

).• térise par la volonté ment de production, un Jürgen Habermas, d'établir des lois concer- élément de la chaîne éco- La Technique et la nant l'homme qui serai ent nomique, c'est nier le science comme «idéologie» l'équivalent des lois que fait qu'il soit d'abord la science a pu établir à et avant tout une per- mécanicien peut répa- propos de la nature.

Cette sonne.

La gestion strie- rer n'importe quel ambition n'a jamais donné tement technocratique moteur.

En ce qui con- les résultats escomptés.

des problèmes politiques cerne les relations hu-Il faut se rendre à l'évi- est une gestion totalitaire maines, il n'existe pas de nee: l'histoire n'est pas de la réalité humaine.

Le domaine de la technique se limite au monde des choses, des machines.

La technique ne peut en aucun cas résoudre les problèmes politiques, qui concernent l'homme dans sa totalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles