Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
Introduction. Les apologistes de la propriété individuelle l'ont souvent caractérisée comme la condition et la garantie de la liberté. Mais il n'y a là qu'un aspect de la question : est-ce que la propriété n'asservit pas autant qu'elle libère? I. La conception classique de la propriété. A. — Selon la conception classique, la propriété est un des droits essentiels de l'homme ; et c'est pourquoi elle est un droit absolu, inviolable et sacré. Cette formule peut paraître singulière dans la bouche des révolutionnaires de 1789. Mais, comme le remarque R. Savatier (Métamorphoses du droit privé), elle s'explique historiquement : « Le droit de propriété était sacré, au sortir de la Révolution, parce qu'il était fait d'une libération : la libération de la terre française par rapport aux emprises féodales et communautaires. «
Liens utiles
- L'animal est ses sensations, écrit un philosophe contemporain; l'homme, lui, a des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes.
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. »
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation
- L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?