Un philosophe a écrit: «Tout état psychologique, par cela seul qu'il appartient à une personne, reflète l'ensemble de la personnalité.» Expliquez et dites ce que vous en pensez. ?
Publié le 14/06/2009
Extrait du document
Introduction. — Les tristes pensées qui défilent dans notre esprit pendant que nous suivons le cortège funèbre d'un être aimé contrastent souvent avec le spectacle qui s'offre à nos yeux long de la route. Sans doute, par sympathie pour notre douleur, les inconnus que nous rencontrons suspendent leurs jeux ou leurs rires; mais, nous le savons, le cortège passé, ils les reprendront sans perdre un instant. Quant au reste de la nature, elle présente l'indifférence la plus absolue: aux beaux jours, elle continue d'étaler sa parure de fête et l'oiseau poursuit le chant qui dit sa joie de vivre ; la cloche que l'on veut faire pleurer ne vibrerait pas autrement pour annoncer une grande victoire, Dans le monde physique les divers événements se juxtaposent et n'agissent guère les uns sur les autres. Les phénomènes psychiques, au contraire, se compénètrent intimement, en sorte qu'on a pu dire : «Tout état psychologique, par cela seul qu'il appartient à une personne, reflète l'ensemble de la personnalité. « Nous allons essayer d'expliquer cette réflexion et de voir si elle doit être acceptée sans réserve. I. — TOUT SE TIENT DANS LA PERSONNE Telle est la première impression que laisse l'expérience psychologique de soi-même et des autres. A. Les différentes fonctions psychologiques fusionnent, et chacune donne aux autres une nuance particulière. Il y a bien des variétés d'intelligence suivant que l'on est purement intellectuel ou bien plus ou moins affectif ou plus ou moins volontaire. Le processus de la pensée diffère sensiblement de l'intuitif ou de l'imaginatif au déductif raisonnant sur des abstractions. Dans les jugements, comme dans le style des propositions qui les expriment, tout l'homme peut apparaître. L'affectivité prend des formes innombrables: elle sera tantôt sensuelle et tantôt sentimentale, tantôt consciente et raisonneuse et tantôt inconsciente et aveugle, tantôt passive et rêveuse et tantôt agissante. Dans nos sentiments nous pouvons apercevoir comme un reflet de toute notre vie intérieure. La volonté enfin présente des modalités bien diverses. Il y a la volonté brute du têtu qui va devant lui sans vouloir rien entendre, parce que, en effet, sa faculté d'entendre est peu développée; au contraire, celui qui comprend trop bien toutes choses aura, dans son activité, une allure souple et parfois hésitante. L'émotif fera des "coupa de tête" et le passionné ne sera arrêté par aucune difficulté. L'intelligence et l'affectivité se reflètent dans notre mode d'agir.
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