Un peuple sans mémoire peut-il être libre ?
Publié le 13/03/2004
Extrait du document
On affirme souvent que la connaissance et le rappel du passé sont utiles, sinon nécessaires, à un peuple. Mais pourquoi ? Ne serait-ce pas dans la mesure où cette mémoire favorise ou garantit sa liberté, alors qu'à l'inverse un peuple ignorant de son propre passé ne peut être libre ?
- 1) Mémoire et Histoire.
- 2) Histoire et Liberté.
- 3) La mémoire comme condition de la liberté du peuple.
«
Être libre, pour un peuple, c'est choisir son mode d'organisation sociale et sa culture (langue, institutions, lois,gouvernement, etc.) ainsi que son destin.
Il s'agit donc d'examiner dans quelle mesure cette liberté culturelle etpolitique implique une mémoire collective.
Pour ce faire, on pourra étudier non seulement le rôle de la mémoirecollective et des formes qu 'elle prend (mythes, histoire populaire, histoire officielle, commémorations, etc.), maisaussi comment elle se construit et se modifie en fonction de l'évolution des peuples et de leurs fins, qu'ils leschoisissent librement ou qu'elles leur soient imposées.
1.
Qu'est-ce que la mémoire d'un peuple?
a) Mémoire collective et mémoires individuelles
Il convient de rappeler que la mémoire d'un peuple n'est pas la somme des mémoires individuelles.
C'est une mémoirecollective qui a sa structure et sa dynamique propres.
L'homme structure le temps (son passé), comme il structurel'espace : cette structuration a pour fin une appropriation et une certaine maîtrise du temps : les souvenirs, enfournissant des sortes de jalons, de repères et de fixation du temps, constituent un des moyens d'appropriation dupassé.
Par le biais de ses mythes, commémorations, monuments, etc., chaque peuple structure à sa manière sonpassé, et cette structuration forme la mémoire collective.
b) Histoire et mythes
On prendra garde que la mémoire n'est pas — ou du moins pas nécessairement — la connaissance de l'histoireobjective.
On a dit que certains peuples n'ont pas d'histoire, au double sens du mot, celui de processus historique etcelui de connaissance historique ; ceci est inexact car tout peuple possède au moins un système de mythes rendantcompte des événements fondamentaux, en particulier des événements fondateurs (ceux qui ressortissent àl'Origine).
Les mythes et les légendes sont donc bien une forme, qui peut être prédominante voire exclusive, de lamémoire collective.
2.
Fonctions de la mémoire collective
a) Assurer l'unité du groupe
La mémoire collective affirmant l'existence d'un passé commun dans lequel se fondent les passés individuels, une deses premières fonctions est de proclamer et d'assurer l'unité et la cohésion du groupe : à travers elle le groupe serassemble et se reconnaît en tant que tel (par exemple en tant que nation), c'est-à-dire non comme un amasd'individus atomisés, mais comme un corps unique, enraciné dans un passé commun qui continue de nourrir unprésent commun.
b) Alimenter la pensée sociale
Dans son ouvrage classique, Les cadres sociaux de la mémoire (Paris, 1925), M.
Halbwachs a montré que la penséesociale est essentiellement une mémoire.
En effet, les souvenirs collectifs forment pour le groupe une chaîne d'idéeset de jugements, et les croyances sociales sont le plus souvent des souvenirs — ce qui est particulièrementmanifeste dans le cas des croyances religieuses.« Les croyances sociales, écrit Halbwachs, quelle que soit leur origine, ont un double caractère.
Ce sont destraditions ou des souvenirs collectifs, mais ce sont aussi des idées ou des conventions qui résultent de laconnaissance du présent.
Purement conventionnelle (en ce sens), la pensée sociale serait purement logique : elle n'admettrait que ce qui convient dans les conditions actuelles ; elle réussirait à éteindre, chez tous les membres dugroupe, tous les souvenirs qui les retiendraient en arrière si peu que ce fût, et qui leur permettraient d'être à la foisen partie dans la société d'hier, en partie dans celle d'aujourd'hui ; purement traditionnelle, elle ne laisserait pénétreren elle aucune idée, même aucun fait qui serait en désaccord, si peu que ce fût, avec ses croyances anciennes.Ainsi, dans l'un et l'autre cas, la société n'admettrait aucun compromis entre la conscience des conditionsprésentes, et l'attachement à des croyances traditionnelles : elle se fonderait tout entière sur l'un, ou sur l'autre.Mais la pensée sociale n'est pas abstraite.
Même lorsqu'elles correspondent au présent, et qu'elles l'expriment, lesidées de la société prennent toujours corps dans des personnes ou dans des groupes ; derrière un titre, une vertu,une qualité, elle voit tout de suite ceux qui la possèdent ; or des groupes et des personnes existent dans la duréeet laissent leur trace dans la mémoire des hommes.
Il n'y a pas en ce sens d'idée sociale qui ne soit en même tempsun souvenir de la société.
Mais, d'autre part, celle-ci s'efforcerait en vain de ressaisir sous une forme purementconcrète telle figure ou tel événement qui a laissé une forte empreinte dans sa mémoire.
Tout personnage et toutfait historique, dès qu'il pénètre dans cette mémoire, s'y transpose en un enseignement, en une notion, en un.
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