Un personnage de roman doit-Il être un être réel ?
Publié le 16/06/2012
Extrait du document
Ce personnage "trop" parfait peut apporter de l'évasion, de la curiosité, mais peut-il susciter en nous de l'émotion ? Les héros romantiques, par exemple, qui connaissent des chagrins d'amour qui les jettent dans de profonds désespoirs, peuvent nous étonner, mais on peut avoir du mal à s'identifier à des sentiments aussi excessifs. Pourtant, on peut aussi se retrouver dans leur histoire, et penser qu'ils osent faire ou dire ce que nous n'oserions pas. Ces personnages non-réalistes, c'est-à-dire loin du réel, peuvent nous faire rêver, nous donner des éléments de morale, nous entraîner dans des situations extraordinaires, mais sont-ils "humains" ? Ce sont, par exemple, les héros du théâtre classique. Il est vrai qu'il peut-être constructif et enrichissant de connaître des situations hors normes, et hors de la vie quotidienne. Un roman sur la vie d'un saint, par exemple, peut nous aider à connaître des sentiments religieux élevés.
Liens utiles
- Le personnage de roman aide notre lecteur à pouvoir se connaitre mentalement et connaitre l’identité des autres car le roman prend ses racines dans le réel car il influence le lecteur.
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- Un personnage de roman a-t-il pour seul but de représenter le réel ?
- Un Personnage De Roman Doit-Il Être Un Être Réel ?
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?