Un peintre contemporain a dit: Créer, c'est le propre de l'artiste; où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas. qu'en pensez-vous ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
C'est un travail inutile et présomptueux car l'homme n'est pas
Dieu. Ce genre de peinture n'est qu'une caricature du réel. Ce n'est pas une fin
pour l'art que de vouloir tromper un public naïf. Et cela risque de provoquer
l'ennui et le dégoût. Une peinture parfaite de la réalité ne sera jamais un chef
d'oeuvre. La vraie oeuvre d'art engage la subjectivité de l'artiste et sa
personnalité. La création comporte toujours des risques, en particulier celui de
son échec. Une simple imitation, la simple copie d'une oeuvre déjà connue,
réussie ne comporte pas de risque. La création implique un travail de la part du
créateur, une modification de ses vues sur le monde, elle engage tout son être.
2) Tout art est imitation.
Liens utiles
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Que pensez-vous de cette opinion d'un critique contemporain : « Une danse, une belle mise en scène sont depuis six mille ans miracle d'un jour. Le cinéma promet l'éternité à la danse, à la lumière d'un projecteur, à l'ombre fugitive d'un visage, à l'intonation perdue, au soupir unique d'un artiste, au bruit qui naît de la rue... Aucun autre art ne peut sauver l'expression d'un visage ou le chant d'un oiseau perdu dans un marais... Le cinéma donne l'éternité à l'éphémère. »
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde : «Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie»? Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française.
- « L'oeuvre d'art doit avoir un caractère communicable. C'est l'essentielle justification de toute créa-tion. Mais, à l'effort de l'artiste pour être compris, doit correspondre celui du public pour comprendre. Or, il faut bien reconnaître que certaines expressions de l'art moderne, apparemment hermétiques, ne sont que très difficilement accessibles au profane. » Que pensez-vous de cette opinion ?