Un objet technique peut-il être un objet d'art ?
Publié le 07/02/2012
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Un objet technique désigne un objet créer par l'homme que l'on ne peut trouver dans la nature contrairement à l'objet d'art qui lui, naturel, n'est pas manipulé par l'homme. Le verbe " pouvoir " peut signifier la capacité de faire quelque chose ou bien d'en avoir la possibilité.
L'art qui réclame toujours des règles, font-elles toutes références à la technique, ou y a t-il cependant des exceptions?
Pour répondre à cette question nous verrons les règles de l'art se référent à la technique et les exceptions qui lui sont propre.
L'art n'a pas que le sens de « beaux-arts « : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter. Les différentes règles liées à l’art et la technique selon Aristote sont :
«
Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau
est une caractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet.
La première doctrine
remonte à Platon ,428 à environ 348 av.
J-C.
élève de Socrate, dit « une chose est belle
quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite, quand
cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite » .
La seconde est inaugurée par
Kant ,1724 – 1804, philosophe allemand, dit : « le beau n'est pas une caractéristique de
l'objet, c'est un sentiment du sujet éveillé à l'occasion de certains objets qui produisent en
nous un sentiment de liberté et de vitalité » .
Pour Kant cependant, ce sentiment est
universel en droit : « si je trouve cette fleur belle, tout homme doit pouvoir éprouver la
même chose, parce que nous partageons tous les mêmes facultés.
La perception de la fleur
entraîne le même jeu chez moi, et chez autrui : le beau est donc tout à la fois un sentiment,
et quelque chose d'universel » .Kant insinue, que tout homme on les mêmes capacités, et
donc que si un parmi eux trouve une chose belle alors chacun devrait avoir la même réaction.
L'artisan a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de
l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer.
L'artiste,
quant à lui, ne vise pas l'utile, mais le beau.
Si l'habileté technique est la limite supérieure de
l'art de l'artisan, elle est donc la limite inférieure des beaux-arts : alors qu'on attend d'un
objet courant qu'il soit bien conçu et réalisé de façon à en rendre aisé l'usage, on n'attend
pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il éveille en nous le sentiment du
beau.
Telle est la thèse de Hegel ,1770-1831 professeurs de philosophie ,qui dit «Alors que
les objets techniques sont tous au service de la survie, c'est-à-dire en dernière analyse des
besoins du corps, seul l'art a une fin purement spirituelle.
Il ne faut donc pas dire que les
œuvres d'art « ne servent à rien » ; certes, elles n'ont aucune utilité pour la survie, mais
leur finalité est plus élevée : elles attestent que l'existence humaine ne se réduit à la vie
biologique, parce que l'homme a également des besoins purement spirituels.
Dans le
tableau en effet, ce n'est pas la nature que je contemple, mais l'esprit humain » .Hegel veut
dire par là, que chaque objet technique n’a que pour finalité servir l’homme, et comblé ces
besoins physique et corporels, alors que les objets d’arts sont des objets nourrissant l’esprit,
n’ayant aucune utilités pour comblé les besoins de l’homme certes, mais ces arts peuvent
traverser le temps et ainsi montrer par exemple la culture ancienne qu’il y avait en ce temps
ou montrer les sentiments les plus profond du peintre.
Il revient à Heidegger d'avoir posé cette question.
Selon Aristote , la technique est
l'ensemble des règles définissant les moyens en vue d'une fin. Heidegger montre comment
notre modernité ne pense plus la technique comme l'ensemble des règles nécessaires à un
art : nous en sommes au contraire venus à ne plus penser les choses qu'en termes techniques.
La technique n'est donc pas un instrument neutre qu'on peut bien ou mal utiliser, mais
un mode de pensée.
L'homme ne pense plus qu'à gérer, à calculer et à prévoir : c'est la
différence que fait Heidegger entre la pensée méditante et désintéressée, et la pensée
calculante qui veut par la technique dominer la nature et l'asservir aux besoins de l'homme..
»
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