Un objet technique peut-il devenir une oeuvre d'art ?
Publié le 02/05/2012
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La technique se définit comme un ensemble de moyens artificiels utilisés par l'homme pour produire des objets. Un objet technique est par définition un objet produit par l'industrie, et qui applique la science. On dit souvent que l'utilité détermine les caractéristiques essentielles des objets techniques. Il arrive parfois qu'en visitant un musée, on contemple aussi bien des oeuvres d'art d'une ancienne culture ou encore des objets techniques d'une très grande beauté. Un objet technique peut-il être peut il devenir une oeuvre d'art ?
Par ailleurs, L'oeuvre d'art quant elle est, un produit purement humain, d'être capables de sensibilité, et qui tentent de représenter dans des formes et des structurations d'éléments interagissant une perception construite, réelle ou transcendante. La valeur d'une oeuvre d'art tient à la satisfaction spécifique qu'elle peut apporter qu'elle est susceptible d'apporter. Cette satisfaction est très souvent liée à une valeur esthétique; ce qui caractérise d'ailleurs l'oeuvre d'art. Un objet technique, c'est-à-dire un objet, qui est fait pour être utile et utilisé peut il devenir une oeuvre d'art, dont certaines valeurs telles que la beauté la détermine.
Dans une première partie, nous verrons qu'il est tout à fait possible qu'un objet technique devienne une oeuvre d'art. Quelles les caractéristiques qui les rapprochent ? Comment l'objet technique devient il une oeuvre d'art ? Puis dans une deuxième partie, nous montrerons à l'inverse qu'un objet technique ne peut point devenir une oeuvre d'art. Quelles sont les caractéristiques qui peuvent les différencier l'un de l'autre ? la valeur d'utilité de l'objet technique, peut elle à elle seule empêcher qu'il devienne une oeuvre d'art ?
«
précieux de l'objet, mais aussi sa rareté.
Nous pouvons d'ailleurs remarquer qu'un objet technique est considéré comme beaulorsqu'il fait abstraction à son caractère fonctionnel.Le contexte dans le quel l'objet est présenté a son importance, les objets techniques présentés dans un musée par exemple.Ce fait favorise en effet le point de vue esthétique.
En effet, lorsqu'ils sont présentés sous vitrine ou dans un cadre privilégié,ils passent comme des oeuvres d'arts.
Nous pouvons citer le ready-made.
Il s'agit d'un objet trouvé et qui est considérécomme un objet d'art.
L'attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et ledésigner comme oeuvre d'art.
Marcel Duchamp a initié cette démarche, et il a donné naissance à une grande partie despratiques artistiques actuelles.
Ce peintre a exposé en 1913 son premier « ready-made » : la roue de bicyclette.
Plus tard, etde manière provocante il présente l'urinoir (qu'il appela« Fontaine ».
Cette démarche a donc permis de montrer qu'un objettechnique sorti de son contexte, fait l'objet d'une redécouverte.
Il peut donc devenir une oeuvre d'art au même nom qu'unestatue ou peinture.Le temps peut être un élément permettant ce passage d'un objet technique à une oeuvre d'art.
En effet, en devenant plusancien, l'objet perd la valeur d'usage.
Il se fait également plus rare.
Cela lui permet une certaine approche esthétique.
Labeauté peut être prie en compte dans la détermination du prix.
Une voiture qui est très ancienne et très belle (on allie icibeauté et rareté) couterait très cher.
C'est ainsi, que certains objets techniques sans valeur particulière à leur époque, sontaujourd'hui remarqués pour leur beauté et vendus chez les antiquaires.
Prenons comme exemple l'aluminium.
A l'époquel'aluminium était produit en très petite quantité; il était donc considéré comme rare et précieux.
Or de nos jours, dans lesmusées, on retrouve des rouleaux d'aluminium datant de 1932, ainsi que des bracelets en aluminium de 1860.De plus la beauté de l'objet technique peut lui être propre.
Nous pouvons citer le texte d'Etienne Souriau.
En effet, l'objettechnique tel qu'un avion ou un barrage pour station ne saurait en rien «résulter d'ornement surchargés, ni d'uneintervention de l'artiste professionnel se substituant à l'ingénieur… pour le surdéterminer ».
Cela veut en fait direqu'un objet technique peut très bien être beau sans qu'on veuille qu'il soit beau.
Une voiture qui pourtant a une fonctionutile peut être d'une beauté flagrante.
Ainsi, un objet technique peut devenir une oeuvre d'art.
Un objet technique peut être fait aussi pour être contemplé commeun beau tableau.
L'artisan qui fait un beau meuble tient compte à la fois de sa fonction et du fait qu'il va être contemplé.
Celadépend néanmoins du contexte ou encore du temps, qui peuvent justement permettre à un objet technique de devenir uneoeuvre d'art.
Cependant, ce passage de l'un à l'autre peut ne peut être possible.
IIUn objet technique ne peut pas devenir une oeuvre d'art, pour divers raisons.
Progressivement l'art s'est distingué de latechnique au XVIIIème siècle ; au sen de Beaux-arts.
L'art est alors conçu comme production de la beauté.
Sont alorsconsidérées comme des arts : l'architecture, la sculpture, la peinture la musique, la danse et la poésie.
L'oeuvre d'art est crééeavant tout pour être contemplée grâce à sa beauté.
Elle doit par conséquent procurer un plaisir esthétique et surprendre.
L'objet technique quant à lui, est purement utilitaire et n'appartient pas à la culture au sens strict.
En partant de la conceptionclassique de l'oeuvre d'art, sa définition (c'est-à-dire le beau), s'oppose complètement à l'objet technique.De plus, un objet tel qu'il soit dépend du regard qu'on porte sur lui.
En effet, le technicien accorde de l'importance à la formeet la fonction de l'objet.
Cet objet doit être utile et il doit remplir sa fonction ; ce pour quoi il a été fabriqué.
Au contraire decelui-ci, l'artiste contemple surtout l'apparence pure et esthétique de son chef d'oeuvre ; qui elle, n'a pas une fonctionproprement dit utile.
Se demander si une chose est belle revient à se demander si son apparence nous procure un certaintype de plaisir sensible ou spirituel.
Nous pouvons remarquer une opposition entre l'activité technicienne et l'activitéartistique.
L'activité technicienne est liée au fait que l'objet technique (qu'il soit beau ou non) est fabriqué pour satisfaire desbesoins, tandis que l'activité artistique est plutôt libre, et cherche une certaine esthétique.
En fait, elle cherche à nous attirer.L'oeuvre d'art est donc faite surtout pour être contempler comme une peinture.
Cela suppose qu'on recule par rapport à lapeinture pour mieux la contempler, contrairement à l'objet technique qui lui doit être manipulé ; on doit donc être tout prêt.Ainsi l'approche esthétique, et l'approche technique d'un objet s'opposent, et ne peuvent être simultanées.Concernant la fabrication de l'objet technique, ce dernier est souvent fabriqué en grande quantité ; ce qui lui enlève la valeurd'esthétique et d'unique.
Ces valeurs sont propres à l'oeuvre d'art.
Par électrolyse, l'aluminium est devenu un matériauquelconque.
Il ne servit alors qu'à fabriquer des outils très communs (casseroles, gobelets).
De surcroit, Yves Deforge, dansl'oeuvre et le produit nous montre une distinction entre le produit dont la fabrication est machinale ainsi que déshumanisée,et « l'oeuvre » qui est une authentique création et implique que l'artiste s'investisse.
En dernier lieu, l'oeuvre d'art représente quelque chose, tandis que l'objet technique ne représente rien.
La beauté artistiqueréside moins dans la simple harmonie que dans l'heureux rapport entre la forme et l'expression tout comme dans une toilereprésentant un paysage.
L'objet technique quant à lui est banal.
En effet, l'objet technique en tant que tel, il ne représenterien.
Il sert à la vie, et il ne sert point à représenter la vie.
C'est pourquoi une oeuvre architecturale n'est pas un objettechnique à proprement parler, mais une oeuvre d'art qui représente la vie, religieuse, politique etc.Concernant la fabrication, l'objet technique suit un plan précis contrairement à l'oeuvre d'art.
L'artiste est en fait porté parson propre geste.
Ainsi l'objet est élaboré selon un plan par opposition à l'oeuvre d'art.En résumé, même si l'objet technique a un caractère esthétique, et que son ornement peut cacher son caractère fonctionnel,.
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