Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
L'homme de Vitruve et les proportions parfaites de Léonard de Vinci (1490)
Cette œuvre est représentative de l'Humanisme : c'est un homme nu, mis en valeur par le fait qu'il soit au centre de l'œuvre, les différentes positions adoptées sont délimitées par un cercle. L'étude de son anatomie par Léonard de Vinci est révélatrice d'une grande curiosité pour les sciences. Ainsi, dans son recueil Carnets, il déclare :
« J'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Rien ne me rebutait. Tout, pour moi, était sujet d'étude. « Les humanistes veulent s'ouvrir à toutes les disciplines pour avoir accès au savoir.
Liens utiles
- Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle
- Objet d’étude : un mouvement littéraire et culturel - Siècle des lumières
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Au 18ème siècle apparaît un nouveau style littéraire, le roman-mémoire, qui se caractérise par sa visée critique influencée par le mouvement des lumières.
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.